[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Forte hausse du chômage en août

économie

Lien publiée le 25 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos)

Hausse chômage août : douche froide gouvernement

Après deux mois stables, le nombre de chômeurs a bondi de 20.000 en août. La ministre du Travail promet de nouveaux efforts de formation des chômeurs.

Bienvenue madame la ministre... A son départ de la rue de Grenelle fin août, François Rebsamen avait prévenu sa remplaçante, Myriam El Khomri que les chiffres du chômage constituaient chaque mois « un grand moment de solitude ». Elle n’a pas été déçue : ce jeudi, Pôle emploi a annoncé une forte hausse du chômage en août, avec 20.000 inscrits supplémentaires de catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé dans le mois).

C’est une douche froide : après la faible hausse de juin et le léger recul de juillet, l’Elysée se félicitait d’avoir réussi à « stabiliser » le chômage et Myriam El Khomri caressait l’espoir d’être la première ministre du Travail du quinquennat à annoncer un deuxième mois consécutif de recul. Au contraire, elle se retrouve, pour son baptême du feu, confrontée à une hausse comme la France n’en avait plus connu depuis mars.

« Seule la tendance compte »

La ministre, qui a mission de donner corps au plus vite à l’inversion de la courbe à laquelle François Hollande à conditionner son avenir, voit ainsi le chômage atteindre un nouveau sommet historique, avec 3,57 millions d’inscrits en catégorie A. Le mois a été très mauvais pour les plus de 50 ans et le chômage de longue durée a poursuivi sa progression permanente : toutes catégories confondues, plus de 2,4 millions de personnes pointent à Pôle emploi depuis plus d’un an. Deux bémols toutefois : le nombre d’inscrits en activités partielles (catégories B et C) a, lui, reculé, limitant à +8.400 la hausse toutes catégories confondues ; et le chômage des moins de 25 ans a bien résisté.

Ce résultat mensuel « doit être analysé avec prudence ; seule la tendance compte : la hausse d’août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin », a réagi la ministre. Il est de fait surprenant car peu en ligne avec les autres indicateurs conjoncturels publiés récemment : l’intérim poursuit son net rebond, la France recrée de l’emploi marchand, les embauches de plus d’un mois progressent et le climat des affaires s’est redressé ces derniers mois. La politique du gouvernement produit « des effets qui se font sentir progressivement » pointent ainsi le ministère du Travail. « Une telle hausse est difficile à expliquer et pas très cohérente », abonde Eric Heyer, économiste à l’OFCE. En matière de mesure du chômage, les années précédentes ont rappelé que les résultats d’août étaient souvent à prendre avec des pincettes.

Sur le fond, la problématique du gouvernement reste inchangée : atteindre une croissance de 1,5 % ou plus, indispensable pour enclencher un recul durable du chômage. Il continue de miser pour cela sur la montée en charge du pacte de responsabilité et des mesures emplois en faveur des PME annoncées avant l’été. « J’y crois car le chômage des jeunes qui recule (...), car l’activité économique repart et (...) car il y a des emplois non pourvus », a martelé jeudi Myriam El Khomri, promettant d’ « amplifier la formation des demandeurs d’emploi aux métiers qui recrutent et dans les secteurs d’avenir. »