[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève contre les licenciements à Air France

lutte-de-classe

Brève publiée le 5 octobre 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La Dépêche, 5 octobre 2015 :

C’est ce matin à partir de 9 h 30 que la direction d’Air France détaillera son fameux plan B, après l’échec des négociations avec les pilotes. Au cours d’un comité central d’entreprise, les 65 000 salariés de la compagnie aérienne seront fixés sur leur sort alors qu’une grève se déroulera pendant quelques heures à l’appel de trois syndicats (CGT, FO et Unsa). Des retards sont attendus sur le réseau mais pas d’annulation de vol.

Le plan de restructuration pourrait prévoir la suppression de 3 000 postes dont les deux tiers au sol ; des conséquences sociales qui ne seraient que le résultat d’une forte réduction des activités déficitaires d’Air France à savoir la fermeture ou la baisse de capacités des lignes internationales.

Air France retirerait quatorze avions de sa flotte d’ici fin 2017 et fermerait cinq lignes long-courriers déficitaires, en réduisant également les fréquences de certains vols. Dans le détail, 300 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1 900 agents au sol verraient leur poste supprimé en 2016 et 2017. Si les départs volontaires sont privilégiés, Air France pourrait déclencher des licenciements secs, une première dans son histoire.