Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Réforme du collège: le privé se frotte les mains !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'enseignement privé, qui scolarise 20% des élèves, soutient la réforme du collège "en dépit de ses limites". Il l'appliquera donc mais les directeurs d'établissement auront la latitude de maintenir les cours de latin et grec, et les classes bi-langues, à la rentrée prochaine.
Alors que la réforme du collège portée par Najat Vallaud Belkacem inquiète enseignants et parents, l'enseignement catholique a apporté quelques précisions jeudi matin sur sa manière future de l'appliquer. Le responsable de l'enseignement catholique a dit être très favorable à la réforme : plus d'autonomie, plus de soutien, des cours transversaux, une seconde langue vivante dès la 5ème, cette réforme lui convient - les collèges privés l'appliqueront à la rentrée 2016, ils n'ont pas le choix.
Mais Pascal Balmand l'assure : les langues anciennes sont importantes pour les élèves, les directeurs d'établissement auront donc la latitude d'offrir des cours de latin et de grec aux élèves comme aujourd'hui. "Chaque collège disposera d'une marge de manoeuvre pour développer son projet propre, en fonction de son terrain, des objectifs, des élèves accueillis. Sur les langues anciennes, auxquelles l'enseignement catholique est profondément attaché comme instrument de culture et de formation de l'esprit, là où du latin et du grec étaient enseignés, cela continuera."
Le latin et le grec pourront donc être assurés dans le privé, tout comme certaines classes bi-langues - en principe elles doivent être supprimées, mais les collèges privés peuvent choisir d'offrir une seconde langue aux élèves dès la 6ème en faisant payer les familles, une façon de rajouter des cours hors contrat... Pour l'enseignement privé, qui scolarise 20% des élèves, il n'est pas question de supprimer des dispositifs qui fonctionnent, ils continueront de les assurer, avec les moyens du bord... De l'Etat ou des familles.




