Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Réforme du collège: le privé se frotte les mains !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'enseignement privé, qui scolarise 20% des élèves, soutient la réforme du collège "en dépit de ses limites". Il l'appliquera donc mais les directeurs d'établissement auront la latitude de maintenir les cours de latin et grec, et les classes bi-langues, à la rentrée prochaine.
Alors que la réforme du collège portée par Najat Vallaud Belkacem inquiète enseignants et parents, l'enseignement catholique a apporté quelques précisions jeudi matin sur sa manière future de l'appliquer. Le responsable de l'enseignement catholique a dit être très favorable à la réforme : plus d'autonomie, plus de soutien, des cours transversaux, une seconde langue vivante dès la 5ème, cette réforme lui convient - les collèges privés l'appliqueront à la rentrée 2016, ils n'ont pas le choix.
Mais Pascal Balmand l'assure : les langues anciennes sont importantes pour les élèves, les directeurs d'établissement auront donc la latitude d'offrir des cours de latin et de grec aux élèves comme aujourd'hui. "Chaque collège disposera d'une marge de manoeuvre pour développer son projet propre, en fonction de son terrain, des objectifs, des élèves accueillis. Sur les langues anciennes, auxquelles l'enseignement catholique est profondément attaché comme instrument de culture et de formation de l'esprit, là où du latin et du grec étaient enseignés, cela continuera."
Le latin et le grec pourront donc être assurés dans le privé, tout comme certaines classes bi-langues - en principe elles doivent être supprimées, mais les collèges privés peuvent choisir d'offrir une seconde langue aux élèves dès la 6ème en faisant payer les familles, une façon de rajouter des cours hors contrat... Pour l'enseignement privé, qui scolarise 20% des élèves, il n'est pas question de supprimer des dispositifs qui fonctionnent, ils continueront de les assurer, avec les moyens du bord... De l'Etat ou des familles.




