[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

De la spécificité de l’Université dans une stratégie de transformation

Lien publiée le 13 octobre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Dans cet article, Cecilia Rikap analyse les transformations de l'Université en lien avec un capitalisme en mutation constante, interroge la place de l'Université dans une stratégie révolutionnaire et ébauche des pistes concernant ce qu'elle nomme "l'Université de transition".

Cecilia Rikap est doctorante au CONICET (équivalent argentin du CNRS) au Centre d’études pour la planification du développement de l’Université de Buenos Aires, où elle enseigne au sein de la Faculté des sciences économiques. Elle est secrétaire du syndicat des enseignants de sa faculté et membre de l’organisation politique de gauche radicale COB-La Brecha issu des mobilisations de décembre 2001 (et autonome des principaux partis trotskistes argentins).

Dans ce contexte, parallèlement au mouvement de récupération d’usines, des étudiants et des enseignants ont pris différentes initiatives (comme organiser des cours parallèles, proposer une maquette de licence alternative, empêcher l’élection d’un président d’université lié à la dictature ou imposer le renouvellement de certains enseignants critiques, etc.) dont certaines se sont pérennisées.

La suite: http://www.contretemps.eu/interventions/sp%C3%A9cificit%C3%A9-luniversit%C3%A9-dans-d%C3%A9veloppement-dune-strat%C3%A9gie-transformation