[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Loc Envel - communiqué du NPA Begard Guingamp

    NPA

    Brève publiée le 15 octobre 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    PERMIS D’EXPLORATION MINIER DE LOC ENVEL

    Par publication au Journal Officiel du 4 septembre, le gouvernement a rendu public la décision prise par le ministre de l’économie Emmanuel Macron d’accorder le permis d’exploration minier sur la zone dite de  Loc Envel, près de Guingamp.

    Une fois de plus Emmanuel Macron se pose en homme lige des entreprises capitalistes, peu importe les dégâts sur l’environnement et la santé des populations.

    Il n’est pas inutile de rappeler que le même ministre a accordé un permis d’exploitation du sable coquillier en baie de Lannion  à quelques dizaines de kilomètres seulement de Loc Envel. Permis rejeté massivement, y compris par les élus du PS… Le groupe Roullier, patron breton en est le bénéficiaire et  va pouvoir encore accroître ses dividendes.

    De son coté, la société minière australienne Variscan préparera une opération capitalistique, si toutefois il découvre un minerai rare comme le tungstène.

    Le NPA soutient l’action du collectif Douar Didoull contre ce projet et il soutient aussi les élus des communes qui ont émis des avis défavorables. Citons Loc Envel, Belle Isle en Terre, Graces etc….Même la maire « Républicain » de Callac commence à émettre des doutes. Parmi les  syndicats, l’union locale CGT de Guingamp a émis un avis très défavorable lors de la commission d’enquête.

    Variscan avance masqué en promettant des forages exemplaires non polluants,dans cette zone du centre bretagne château d’eau des trois départements de l’ouest breton. Il promet des emplois qualifiés mais ne s’inquiète pas de ceux qu’il va faire disparaître en stérilisant de larges zones agricoles, y compris une zone Natura 2000…

    Le NPA constate une nouvelle fois que l’enquête d’utilité publique, qui a démontré une large opposition de la population n’a strictement servi à rien. La décision prise bafoue la démo- cratie et lèse les intérêts des populations locales et risque d’anéantir tous les efforts faits pour préserver un développement soutenable des activités humaines.

    Ce permis rejoint la longue série des projets inutiles, couteux  et dangereux au même titre que ceux de l’aéroport de Notre Dame des Landes, de l’EPR de La Hague, de Sivens… Entre les intérêts des actionnaires de Variscan et celui des habitants de la zone du permis de Loc Envel, le choix du PS au pouvoir  incline toujours vers le capital.

    Après qui croira que la future conférence sur le climat à Paris puisse aboutir?…..

    Le NPA Bretagne appelle à participer à la manifestation organisé par le collectif Douar Didoull

    Samedi 24 Octobre

    10h00 sur l’Echiquier , Place du Champ au Roy  Guingamp.

    npabear@gmail.com