[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le Bateau-Usine de Kobayashi Takiji (1929)

histoire

Lien publiée le 27 octobre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le Bateau-usine, écrit en 1929 par l’écrivain communiste Kobayashi Takiji, connait un succès étonnant depuis quelques années. Dans ce roman traduit récemment en français (Allia, 2015), on suit un groupe de marins et d’ouvriers embarqués sur des « bateaux-usines » pour pêcher des crabes et en faire des conserves. Les conditions de vie désastreuses et les exactions du contremaître les poussent à prendre conscience de leur exploitation et à surmonter leur isolement pour lutter en commun. Laélia Véron, tout en réinscrivant le roman dans le courant de la littérature prolétarienne, revient ici sur ce qui fait sa force et explore certains des raisons qui ont conduit à son succès actuel.

Laélia Véron est doctorante en littérature et langue française et travaille sur Balzac. Elle co-anime le séminaire SLAC (Séminaire Littéraire des Armes de la Critique).

Lire ici: http://www.contretemps.eu/culture/bateau-usine-kobayashi-takiji-1929-%C2%AB-%C3%A7a-pourrait-tr%C3%A8s-bien-nous-arriver-nous-se-disait-il-%C2%BB