Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Tâches ménagères: Que font les hommes à la maison?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.20minutes.fr/societe/1719347-20151029-taches-menageres-font-hommes-maison
SOCIETE Une étude qui paraît ce jeudi s'est penchée sur l'évolution du temps parental et domestique des hommes et des femmes au cours des 25 dernières années...
Faire les courses, la cuisine et s’occuper des enfants, tout ça a longtemps été l’apanage des femmes. Toutefois, au cours des vingt-cinq dernières années, la répartition des tâches domestiques et parentales a évolué au sein des couples, selon une étude à paraître ce jeudi dans la revue Economie et Statistique, l’une des publications de l’Insee. Mais la parité est-elle au rendez-vous ? 20 Minutes fait le point.
Moins de tâches domestiques
Les auteures de l’étude ont constaté une baisse significative du temps consacré par les femmes aux tâches domestiques. Peut-on alors en déduire que les hommes en font plus ?Pas nécessairement. « Il n’y a pas eu d’évolution notable du temps domestique des hommes au cours des 25 dernières années », note Ariane Pailhé, coauteure de l’étude et chercheuse à l’Ined. « Si l’écart entre hommes et femmes s’est réduit, c’est parce que les femmes en font moins à la maison qu’avant, précise-t-elle. Même si on constate dans le même temps que dans un quart des couples, l’homme accomplit davantage de tâches domestiques que sa conjointe ».
En cause : la progression du niveau d’instruction des femmes et leur accès à l’emploi, qui les a libérées de leurs seuls rôles familiaux. Mais aussi le degré des exigences domestiques : le temps où il fallait repasser jusqu’aux taies d’oreiller et cuisiner chaque jour un menu avec entrée, plat et dessert est révolu. « Il y a eu un changement dans les normes. On ne mange plus de la même manière : les plats cuisinés, livrés à domicile et les déjeuners pris à l’extérieur ont fait gagner du temps. En moyenne, on passe chaque jour 30 minutes de moins à la cuisine », confirme Ariane Pailhé. Mais au bout du compte, les femmes accomplissent toujours aujourd’hui les deux tiers des activités domestiques.
Des pères plus investis
A défaut de passer plus souvent l’aspirateur ou de s’occuper du repassage, les hommes sont aujourd’hui des pères plus investis, d’autant que leur implication auprès de leur progéniture est plus valorisée qu’auparavant. Mais ils ne sont pas les seuls. « Pères et mères consacrent plus de temps qu’il y a vingt-cinq ans à leurs enfants. Les parents d’aujourd’hui mettent l’accent sur une éducation plus active et de qualité », analyse la chercheuse.
Mais là encore, la parité n’est pas vraiment atteinte et nombre d’activités liées aux enfants restent genrées. Résultat : les soins aux enfants, les devoirs scolaires et les trajets d’accompagnement sont encore assurés aux trois quarts par les mamans. « Les pères s’investissent plus sur les loisirs, les activités sportives ou culturelles à partager avec leurs enfants. Les hommes sont plus sur des temps choisis, indique Ariane Pailhé, moins répétitifs et contraignants ». Et, là encore, laissent aux femmes le soin d’assurer plus des deux tiers des tâches liées aux enfants.




