Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
Liens
Tâches ménagères: Que font les hommes à la maison?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.20minutes.fr/societe/1719347-20151029-taches-menageres-font-hommes-maison
SOCIETE Une étude qui paraît ce jeudi s'est penchée sur l'évolution du temps parental et domestique des hommes et des femmes au cours des 25 dernières années...
Faire les courses, la cuisine et s’occuper des enfants, tout ça a longtemps été l’apanage des femmes. Toutefois, au cours des vingt-cinq dernières années, la répartition des tâches domestiques et parentales a évolué au sein des couples, selon une étude à paraître ce jeudi dans la revue Economie et Statistique, l’une des publications de l’Insee. Mais la parité est-elle au rendez-vous ? 20 Minutes fait le point.
Moins de tâches domestiques
Les auteures de l’étude ont constaté une baisse significative du temps consacré par les femmes aux tâches domestiques. Peut-on alors en déduire que les hommes en font plus ?Pas nécessairement. « Il n’y a pas eu d’évolution notable du temps domestique des hommes au cours des 25 dernières années », note Ariane Pailhé, coauteure de l’étude et chercheuse à l’Ined. « Si l’écart entre hommes et femmes s’est réduit, c’est parce que les femmes en font moins à la maison qu’avant, précise-t-elle. Même si on constate dans le même temps que dans un quart des couples, l’homme accomplit davantage de tâches domestiques que sa conjointe ».
En cause : la progression du niveau d’instruction des femmes et leur accès à l’emploi, qui les a libérées de leurs seuls rôles familiaux. Mais aussi le degré des exigences domestiques : le temps où il fallait repasser jusqu’aux taies d’oreiller et cuisiner chaque jour un menu avec entrée, plat et dessert est révolu. « Il y a eu un changement dans les normes. On ne mange plus de la même manière : les plats cuisinés, livrés à domicile et les déjeuners pris à l’extérieur ont fait gagner du temps. En moyenne, on passe chaque jour 30 minutes de moins à la cuisine », confirme Ariane Pailhé. Mais au bout du compte, les femmes accomplissent toujours aujourd’hui les deux tiers des activités domestiques.
Des pères plus investis
A défaut de passer plus souvent l’aspirateur ou de s’occuper du repassage, les hommes sont aujourd’hui des pères plus investis, d’autant que leur implication auprès de leur progéniture est plus valorisée qu’auparavant. Mais ils ne sont pas les seuls. « Pères et mères consacrent plus de temps qu’il y a vingt-cinq ans à leurs enfants. Les parents d’aujourd’hui mettent l’accent sur une éducation plus active et de qualité », analyse la chercheuse.
Mais là encore, la parité n’est pas vraiment atteinte et nombre d’activités liées aux enfants restent genrées. Résultat : les soins aux enfants, les devoirs scolaires et les trajets d’accompagnement sont encore assurés aux trois quarts par les mamans. « Les pères s’investissent plus sur les loisirs, les activités sportives ou culturelles à partager avec leurs enfants. Les hommes sont plus sur des temps choisis, indique Ariane Pailhé, moins répétitifs et contraignants ». Et, là encore, laissent aux femmes le soin d’assurer plus des deux tiers des tâches liées aux enfants.




