Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Roman: D’après une histoire vraie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/roman-dapres-une-histoire-vraie
De Delphine de Vigan, JCLattès, 2015, 20 euros.
Dès les premières pages de ce nouveau roman de Delphine de Vigan, la fiction et le réel se mélangent à merveille, et au fil des pages, on ne sait plus s’il s’agit d’une pure fiction ou d’une « pure autobiographie ». Et l’auteure s’amuse de ce mélange subtil qui interroge le lecteur tout au long de ces 479 pages.
C’est l’histoire de Delphine, écrivaine qui vient de connaître un succès inattendu avec son dernier roman autobiographique sur sa mère et qui est pris de doutes, de questionnements face à l’écriture. Que peut-elle écrire d’autre ? A-t-elle été au bout de son « talent » ? C’est alors qu’elle rencontre L. Une amitié exclusive, possessive, se crée entre les deux femmes. Dès le début, le lecteur perçoit très vite que L est une manipulatrice, et on a envie de dire à Delphine de faire attention, de fuir… Mais non, l’emprise lente et sournoise de L sur Delphine est bien réelle et dangereuse.
Un roman haletant et angoissant rappelant par moment le Misery de Stephen King. Avec ce livre, Delphine de Vigan nous dévoile une nouvelle fois sa fragilité, ses émotions mais aussi un talent contestable. Un roman à lire et à offrir sans modération.
Sandra Demarcq





