Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Hénin-Beaumont: Le Secours Populaire "traité en ennemi" par le FN
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
POLITIQUE L'antenne du Secours Populaire à Hénin-Beaumont s'estime privée de stand au Marché de Noël par «vengeance politique»...
Entre Steeve Briois et certaines associations, ce n’est toujours pas l’entente cordiale. Dix-huit mois après l’élection du maire FN de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), une nouvelle polémique est apparue au sujet du marché de Noël.
Dans un communiqué de presse envoyé ce samedi, l’antenne locale du Secours Populaire (SPF) regrette d’avoir été « privée » de stand sur le marché héninois, par « vengeance politique ». Explication : la présidente du comité héninois de l’association caritative, Dorothée Fizazi, est aussi la secrétaire d’une cellule de quartier du parti communiste.
Ce détail n’a visiblement pas échappé à l’adjoint à la Vie associative, Christopher Szczurek (FN) : « Le groupe d’opposition que vous soutenez s’est prononcé contre le budget 2015 dans tous ses chapitres », rappelle l’élu frontiste dans un courriel explicatif. « Je vous invite donc, pour l’année prochaine, à demander à David Noël (patron du PCF à Hénin-Beaumont) de ne plus se prononcer contre le budget du marché de Noël ».
Jamais informée de l’ouverture des inscriptions
Un étonnant mélange des genres que Dorothée Fizazi et le PCF dénoncent avec force : « Je ne fais pas de politique au Secours Populaire, mais mes engagements de citoyenne sont libres », précise le communiqué à en-tête du Secours Populaire.
Formellement, l’association n’est pas « privée » de marché, puisqu’elle ne disposait déjà pas de stand en 2014. Mais le SPF aurait aimé en tenir un cette année, comme en 2013, pour mettre en valeur et financer ses actions auprès des démunis. Problème : elle n’a jamais été informée de l’ouverture des inscriptions.
L’adjoint dénonce une « cabale »
« Le partenariat entre la mairie et les associations a été fait (…) en reprenant le listing de l’année dernière », se justifie la municipalité.
L’argument ne convainc pas du tout Dorothée Fizazi : « Le Secours Populaire d’Hénin-Beaumont est aujourd’hui pris en otage et traité en ennemi politique par la municipalité comme d’autres associations l’ont été avant nous ».
De fait, sur le blog de Steeve Briois, Christopher Szczurek va plus loin en estimant que le Secours Populaire est « victime de la cabale de ses amis politiques contre les manifestations de notre ville ».




