Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
« Mémorandum » et luttes de classes au Portugal (2008-2013)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le peuple portugais subit depuis plusieurs années des politiques d'austérité aussi brutales socialement qu'inefficaces économiquement. Ces politiques ont dérivé pour l'essentiel du "Mémorandum" signé en mai 2011 entre le gouvernement portugais, alors dirigé par Jose Socrates (PS), et la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), cela au prétexte du remboursement d'une dette publique qui est passée, entre 2010 et 2013, de 94 % à 129 % du PIB. Quelles ont été les conséquences de ce "Mémorandum", en termes de conditions d'existence mais aussi de conflictualité sociale ?
Cet article a été publié dans le numéro 27 de Contretemps, par une équipe de chercheurs•ses portugais•e•s. Raquel Varela est historienne, chercheur à l'Institut d'histoire contemporaine de l'Université Nova de Lisbonne et à l'Institut international d'histoire sociale, auteure notamment d'une histoire populaire de la Révolution portugaise (Bertrand, 2014) et d'un livre sur la situation actuelle du Portugal : Para onde vai Portugal ?. Renato Guedes est chercheur au Centre de physique théorique de l'Université de Lisbonne et à l'Institut d'histoire contemporaine de l'Université Nova de Lisbonne où il a notamment travaillé sur la comptabilité du salaire social. Ana Rajado est diplômée en géographie de l'Université de Coimbra, chercheuse à l'Institut d'histoire contemporaine de l'Université Nova de Lisbonne, et a collaboré à la recherche collective en 30 volumes sur la dictature salazariste (Os anos de Salazar). Maria João Behran est chercheur dans le champ de la santé, infirmière et militante. António Simões do Paço est historien, chercheur à l'Institut d'histoire contemporaine de l'Université Nova de Lisbonne. Il est l'auteur de plusieurs livres et a notamment dirigé Os Anos de Salazar.




