Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Que faire de l’intelligence artificielle ? (19/05)
- 1914-2025. La marche à la guerre et l’internationalisme révolutionnaire (19/05)
- Ce que nous dit l’acharnement médiatique contre LFI (18/05)
- Ulysse Lojkine : "Il faut dépasser le capitalisme en faisant aussi bien que lui en termes de coordination" (18/05)
- La dissolution du PKK : Une décision historique qui ouvre un nouveau chapitre dans la lutte du peuple kurde (18/05)
- L’Aveuglement. Une autre histoire de notre monde - Marc Ferro (18/05)
- DONALD TRUMP EST FOU ? Les véritables raisons de la guerre économique (18/05)
- Contre le génocide des Shompen (18/05)
- Le Réveil des peuples de la Terre (18/05)
- Paris : plusieurs milliers de personnes manifestent en soutien à Gaza (18/05)
- « Geonomics », nationalisme et commerce, par Michael Roberts (17/05)
- La première année du pouvoir soviétique (17/05)
- La mer à l’ère de l’anthropocène – colloque « La mer : nouvelle frontière et cause commune » (17/05)
- Le Cachemire ou l’état de guerre entre Inde et Pakistan (17/05)
- Le surréalisme – 100 ans après (17/05)
- Contre l’islamophobie, une mobilisation nationale qui appelle des suites (16/05)
- Réarmement européen : et l’argent magique réapparut ! (16/05)
- Le style de Marx. Un extrait du livre de Vincent Berthelier (15/05)
- Ernest Mandel et l’économie du capitalisme tardif (15/05)
- Capitalisme et racisme. L’apport fondamental du marxisme noir (15/05)
- Mélenchon: Le monde à l’envers (15/05)
- Trump : l’économie au service de la politique impériale (15/05)
- Bayrou confirme ses mensonges devant les députés et les victimes ! (15/05)
- Conférence de presse : Bilan de l’audition de François Bayrou (15/05)
- Le "grand debriefing" avec François Bégaudeau et Aude Lancelin (14/05)
LDH - L’Etat d’urgence en permanence ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
PROJETS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : L’ÉTAT D’URGENCE EN PERMANENCE ?
On ne peut qu’être inquiet des projets du président de la République. La logique de guerre qu’il a mise en avant conduit à modifier en profondeur plusieurs aspects de l’Etat de droit : qu’il s’agisse de la Constitution, de la procédure pénale ou des règles de la nationalité, ou d’autres encore.
Ces mesures, loin d’être limitées dans le temps, vont s’inscrire dans la durée comme l’actuel état d’urgence qui va être prorogé pour trois mois, soit au moins jusqu’au mois de février 2016, sans qu’on en comprenne la raison.
Le peu de précisions apportées par le président de la République quant au contenu exact des réformes envisagées et la rapidité avec laquelle le Parlement est sommé de les entériner atteste que le pouvoir exécutif entend imposer sa vision d’une démocratie où ce dernier l’emporte sur les autres pouvoirs et sur les libertés individuelles.
Cette démarche est d’autant plus inquiétante que le président de la République a observé un silence total sur les causes profondes de la situation actuelle, les échecs observés et ne présente qu’une seule alternative : un pouvoir fort ou le terrorisme, sans se préoccuper d’assurer la cohésion sociale et l’égalité des droits.
La LDH exprime son inquiétude face à des projets délibérés sur injonction, dans la précipitation et usant de l’émotion provoquée par les attentats commis.
D’ores et déjà, elle désapprouve la prorogation de l’état d’urgence et souhaite que les pouvoirs publics ne se contentent pas de faire référence au respect de l’Etat de droit mais qu’ils le respectent effectivement.
Paris, le 16 novembre 2015