Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Résumé du 20è jour de grève des postiers de Neuilly et du 92
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Résumé du 20ème jour de grève des postiers de Neuilly et du 92
La direction lâche du lest à Châtenay, Puteaux et Clichy mais joue au chat et à la souris à Neuilly
Les grévistes de Châtenay ont obtenu la promesse de deux recrutements (un Facteur Qualité et un cabinard), plus un CDD, et une série d’améliorations des conditions de travail (dont la sectorisation des rouleurs), ils ont repris le travail avec ces engagements écrits de la part de la direction, avec la garantie de ne pas avoir à distribuer le courrier de la grève. Après une négociation qui a duré une bonne partie de la matinée, les grévistes de Puteaux-La Défense ont obtenu que ce soir leur directeur leur fournisse une série d’engagements, avec le respect du fini-parti, de la sécabilité inopinée au volontariat et rémunérée, le report des congés de l’année 2015 à 2016 est garanti sans perte des jours de congés, le Cedex de Courbevoie obtient 5 RC et un ré-équilibrage des tournées assuré par les agents eux-mêmes, et les facteurs de Puteaux obtiennent 3 CDI et 3 CDD. Les agents se prononceront demain sur ces propositions. Quant à Clichy, des propositions écrites ont également été transmises ce soir tard, avec le respect du fini parti, 3 embauches en CDD, la sectorisation des rouleurs… là encore les agents en discuteront demain matin.
Négociation importante demain à Neuilly
Le nombre de gréviste s’est maintenu à Neuilly aujourd’hui. Malgré les engagements du directeur hier, il n’y a pas eu de négociations : les agents ont été accueilllis dans leur centre par le numéro 2, qui a eu une attitude particulièrement provocatrice. Quand les grévistes de Clichy ont rejoint leurs collègues de Neuilly en salle de pause, le fameux numéro 2 a appelé le responsable de la sûreté de la mairie de Neuilly en prétendant que « des éléments extérieurs s’étaient introduits dans le centre ». Furieux de l’attitude de leur direction les grévistes sont allés chercher le directeur de Neuilly dans son bureau à La Défense et ont obtenu une audience de négociation dès demain 6h du matin. Cette négociation sera importante : soit elle débouche sur une véritable proposition acceptable pour les facteurs, soit la direction enclenche un bras de fer qui aura pour cadre non pas seulement Neuilly mais le département.
Soutenez les grévistes en envoyant un chèque à l'ordre de Sud Poste 92, 51 rue Jean Bonal, 92250 La Garenne Colombes (avec la mention “Solidarité grève” au dos)
Facebook : Sudposte Hauts de Seine




