Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
PCF: la section de P. Laurent condamne son appui à l’état d’urgence
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Paris, le 18 novembre 2015 – PCF 20 ème arrondissement
La section du Parti Communiste du 20e arrondissement de Paris, qui est, par ailleurs, la propre section de Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a voté une résolution à la quasi unanimité (33 pour, 3 contre et 2 absentions) demandant aux députés communistes de ne pas voter à l’Assemblée Nationale la prolongation de l’Etat d’urgence pour 3 mois. D’après plusieurs élus et membres du CN présents à cette AG, le groupe communiste s’apprêterait à voter l’Etat d’urgence, sans avoir consulté les militants.
Pour de nombreux communistes présents, se serait une faute politique grave de l’ordre de celle du vote par les communistes en mars 1956 en faveur des « pouvoirs spéciaux » au gouvernement socialiste de Guy Mollet pendant la guerre d’Algérie ; erreur que le parti traînera comme un boulet pendant 40 ans et qui se retournera contre les travailleurs, lors du massacre du Métro Charonne en février 1962.
Motion de l’assemblée générale des communistes
de la section du 20e arrondissement de Paris
Le 18 novembre 2015
La déclaration de la direction du PCF du 17 novembre 2015 à laquelle l’assemblée générale a souscrit pleinement affirme notamment : « Sacrifier une part de liberté serait de fait une victoire pour les terroristes de Daesh. »
Dans le prolongement de cette déclaration, la perspective d’une validation de la prolongation de l’état d’urgence pour trois mois par les parlementaires PCF-Front de Gauche nous semble en forte contradiction avec ce texte. Notre assemblée générale demande à nos parlementaires de ne pas voter la prolongation de trois mois de l’état d’urgence. »
La motion est adoptée à la majorité des présents à l’assemblée générale, soit 33 pour, 3 contre et 2 abstentions.
Paris, le 18 novembre 2015




