[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pour Pécresse, le terrorisme commence avec la fraude dans le métro

attentats

Lien publiée le 24 novembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

POLITIQUE - Faire campagne pour les élections régionales après les terribles attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre n'est pas une mince affaire. On s'expose à des malaises, à des approximations liées à l'émotion ou encore à des procès en récupération politique. Sur ce dernier point, Valérie Pécresse, tête de liste pour Les Républicains en Île-de-France, devrait rapidement s'en rendre compte.

Comme ceci est expliqué par Libération ce dimanche 22 novembre, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur a repris "discrètement" les sentiers de la campagne électorale. Au cours d'une réunion que la candidate a organisée à Drancy, celle-ci s'est fendu d'un parallèle troublant entre fraude dans les transports et terrorisme.

"L’un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder"

"La sécurité passe par un changement de modèle : dès qu’on commence à franchir les portillons dans le métro, à taguer, ça veut dire qu’on peut tout se permettre. L’un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder. Cela commence par là", a-t-elle lancé devant l'assistance, faisant référence aux images de vidéosurveillance montrant Abdelhamid Abaaoud fraudant là Montreuil.

Selon elle donc, un fraudeur dans le métro serait plus enclin à rejoindre une organisation terroriste que quelqu'un qui n'a jamais eu à sauter un portique pour prendre un métro. Un raccourci pour le moins inopportun qui n'a pas échappé à de nombreux internautes qui ont raillé sur Twitter cette sortie de la candidate LR. Le hashtag #CommentJeSuisDevenuTerroriste a même été créé, compilant de nombreuses blagues de potaches moquant le lien qui a été fait entre un délit (très) mineur et la commission d'attentats terroristes.