Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
Liens
Pour Pécresse, le terrorisme commence avec la fraude dans le métro
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
POLITIQUE - Faire campagne pour les élections régionales après les terribles attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre n'est pas une mince affaire. On s'expose à des malaises, à des approximations liées à l'émotion ou encore à des procès en récupération politique. Sur ce dernier point, Valérie Pécresse, tête de liste pour Les Républicains en Île-de-France, devrait rapidement s'en rendre compte.
Comme ceci est expliqué par Libération ce dimanche 22 novembre, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur a repris "discrètement" les sentiers de la campagne électorale. Au cours d'une réunion que la candidate a organisée à Drancy, celle-ci s'est fendu d'un parallèle troublant entre fraude dans les transports et terrorisme.
"L’un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder"
"La sécurité passe par un changement de modèle : dès qu’on commence à franchir les portillons dans le métro, à taguer, ça veut dire qu’on peut tout se permettre. L’un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder. Cela commence par là", a-t-elle lancé devant l'assistance, faisant référence aux images de vidéosurveillance montrant Abdelhamid Abaaoud fraudant là Montreuil.
Selon elle donc, un fraudeur dans le métro serait plus enclin à rejoindre une organisation terroriste que quelqu'un qui n'a jamais eu à sauter un portique pour prendre un métro. Un raccourci pour le moins inopportun qui n'a pas échappé à de nombreux internautes qui ont raillé sur Twitter cette sortie de la candidate LR. Le hashtag #CommentJeSuisDevenuTerroriste a même été créé, compilant de nombreuses blagues de potaches moquant le lien qui a été fait entre un délit (très) mineur et la commission d'attentats terroristes.




