[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Vague de répression antisyndicale en Corée du Sud

international

Lien publiée le 26 novembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/11/25/vague-de-repression-antisyndicale-en-coree-du-sud/

Labourstart, 25 novembre 2015 :

Depuis sa prise de fonction en 2013, la présidente Park, Guen-hye de Corée et son administration ont cherché à plusieurs reprises à affaiblir les droits des travailleurs et de leurs syndicats y compris en mobilisant la police pour perturber des manifestations et arrêter les responsables syndicaux. A plusieurs reprises, l’OIT a condamné le gouvernement de Corée pour ses graves violations du droit à la liberté d’association et à la négociation collective.

Le 21 novembre, la police a perquisitionné les bureaux de la Confédération coréenne des syndicats (KCTU) et de ses filiales, et saisi des documents, des équipements et des ordinateurs. Plusieurs employés ont été arrêtés et un mandat d’arrêt lancé contre le président de la KCTU, Han, Sang-Gyun.

Ce raid suit la participation des syndicats à un rassemblement le 14 novembre pour protester, entre autres choses, contre une série de réformes du droit du travail compromettent gravement les droits des travailleurs et de leurs syndicats.

Les réformes du travail poussés par le gouvernement permettraient de réduire le paiement des heures supplémentaires les jours de congé, employer des intérimaires dans le secteur manufacturier de base (ce qui est illégal à ce jour) et ferait baisser le niveau de l’indemnisation du chômage pour les travailleurs occupant des emplois à court terme et à bas salaire. Enfin, le président Park a invoqué la menace du terrorisme international pour dénoncer les dirigeants des protestations, ce qui suggère que les terroristes pourraient profiter des manifestations pour lancer des attaques.

Pétition à signer ici contre la répression antisyndicale en Corée du Sud