Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Forte hausse du chômage en octobre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.latribune.fr/economie/france/forte-hausse-du-chomage-en-octobre-525910.html
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie "A" a bondi de 1,2% (42.000 demandeurs d'emploi en plus) annulant totalement la baisse du mois de septembre. Avec la reprise "molle", les données mensuelles du chômage dans les mois à venir vont devenir totalement volatiles.
Une hirondelle ne fait pas... l'automne. Après une spectaculaire baisse de 0,7% en septembre - soit 23.800 demandeurs d'emploi en moins en catégorie « A » - le chômage est reparti à la hausse en octobre... et très fortement. En catégorie « A », le nombre des demandeurs d'emploi a bondi de 42.000, soit une progression de 1,2%. Ainsi, la baisse du mois précédent est-elle complètement effacée. Au total, il y avait fin octobre 3.589.800 demandeurs d'emplois en catégorie « A » en France métropolitaine, en progression de 3,7% sur un an. En incluant les DOM, ce nombre atteint 3.850.900.
Les catégories "B" et "C" en baisse
Si, cette fois, on se concentre sur les catégories « B et C » (chômeurs ayant accompli une activité durant le mois), on constate que la catégorie « B » (activité réduite courte) est en baisse de 0,9% et la « C » (activité réduite longue) recule fortement de 1,9%. Au total, donc, pour l'ensemble des catégories « A,B,C », le nombre des demandeurs d'emploi progresse sur un mois de 0,2% pour s'établir à 5.435.800 en France métropolitaine (5.740.600 en incluant les Dom).
Comment expliquer cette situation, alors que la croissance a atteint 0,3% au troisième trimestre et que l'Insee table sur 0,4% au quatrième trimestre ?
Grande volatilité du marché du travail
En fait, le marché du travail fait preuve d'une grande volatilité, ce qui est caractéristique des périodes de flottement, ou de croissance molle. Les entreprises n'ont pas vraiment encore assez confiance pour se lancer dans des recrutements stables. Méfiantes, elles préfèrent multiplier les CDD et les missions d'intérim. Pour preuve, en octobre, selon le baromètre Prism'emploi d'octobre, l'emploi intérimaire a progressé de 9,6%, soit la croissance la plus forte depuis le deuxième trimestre 2011. Et tous les secteurs sont orientés à la hausse, y compris le BTP, sortant d'une baisse continue depuis plus de quatre ans. Une tendance d'ailleurs soulignée par les experts de la Dares (service statistiques du ministère du Travail) qui remarquent que :
« Depuis le début de l'année, on constate un mouvement de hausses et de baisses successives caractéristique d'une reprise graduelle de l'activité économique, en lien avec des embauches encore majoritairement en CDD et en intérim ».
En d'autres termes, pendant quelques mois encore - en espérant que le retour de la croissance va se confirmer- le chômage va alterner les hausses et les baisses mensuelles, en fonction du nombre de CDD et missions d'intérim rompues ou conclues. Il n'y aura plus de hausse continue du chômage... ni de baisse pérenne non plus.
A noter que le chômage des jeunes de moins de 25 ans est a peu près stabilisé (-0,5% sur un mois et + 0,5% sur un an). En revanche, le chômage des 25-49 ans progresse de 0,2% en octobre et de 5,2% sur un an. Le problème concerne toujours surtout et encore les plus de 50 ans, avec une progression de 0,8% en octobre et de... 9,8% sur douze mois.




