Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manon Aubry face à Europe 1 et Cnews (14/12)
- Pourquoi Mélenchon va gagner en 2027 (12/12)
- Le Portugal mis à l’arrêt par la plus grande grève générale depuis 2013 (12/12)
- L’ARNAQUE DU "MANAGEMENT BIENVEILLANT" (11/12)
- Les Grandes Gueules : sur RMC, la petite bourgeoisie vous parle (11/12)
- Pourquoi la classe compte, et pourquoi il faut (re)lire Erik Olin Wright (11/12)
- Le PCF, l’eurocommunisme et la dictature du prolétariat. Extrait du livre de Laurent Lévy (11/12)
- La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne (11/12)
- Une vie de doctorant (11/12)
- Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris ! (11/12)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
Turquie: manif à Istanbul contre l’incarcération de deux journalistes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Un millier de personnes se sont réunies vendredi devant le journal turc d'opposition Cumhuriyet à Istanbul pour dénoncer l'incarcération de deux de ses dirigeants, accusés d'avoir fait état de livraisons d'armes par Ankara à des islamistes syriens.
Un millier de personnes se sont réunies vendredi devant le journal turc d'opposition Cumhuriyet à Istanbul pour dénoncer l'incarcération de deux de ses dirigeants, accusés d'avoir fait état de livraisons d'armes par Ankara à des islamistes syriens.
L'UE a déclaré suivre «de près» l'affaire de ces deux journalistes, «une situation inquiétante», selon une porte-parole de l'Union européenne pour les affaires étrangères.
«La liberté d'expression est l'un des principes fondamentaux de l'Union européenne», a expliqué Maja Kocijancic lors d'un point de presse à Bruxelles. Les deux dirigeants du journal d'opposition turc Cumhuriyet sont accusés d'«espionnage» et «divulgation de secrets d'Etat» pour avoir publié en mai un article sur de possibles livraisons d'armes par les services secrets turcs (MIT) à des islamistes en Syrie.
Les manifestants, des journalistes, élus de l'opposition et intellectuels, ont hurlé des slogans hostiles au président Recep Tayyip Erdogan et à son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur). «Tous ensemble contre le fascisme», «Tayyip menteur» ou «l'AKP complice de Daech», ont-ils scandé.
Can Dündar, le rédacteur en chef de Cumhuriyet, et Erdem Gül, le chef de son bureau à Ankara, ont été inculpés jeudi soir par un tribunal stambouliote d«espionnage» et de «divulgation de secrets d'Etat» et écroués.
En mai dernier, le journal avait diffusé des photos et une vidéo de l'interception, en janvier 2014 à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) transportant des armes destinées à des rebelles islamistes syriens.
L'affaire a provoqué un scandale en Turquie. Le gouvernement turc a toujours nié soutenir les rebelles extrémistes, dont le groupe Etat islamique (EI), et répété que le convoi intercepté contenait une «aide» destiné aux populations turcophones de Syrie.
M. Erdogan a lui-même personnellement porté plainte contre M. Dündar.
L'incarcération des deux journalistes intervient alors que la Russie a accusé la Turquie d'entretenir des liens avec les jihadistes, après l'incident aérien mardi au cours duquel Ankara a abattu un avion militaire russe près de la frontière syrienne.
M. Erdogan a qualifié jeudi ces accusations de «calomnies» et de «mensonges», affirmant notamment que son pays n'achetait pas de pétrole à l'EI.
Au pouvoir depuis treize ans, l'actuel gouvernement turc est régulièrement épinglé dans les capitales étrangères et par les ONG de défense de la liberté de la presse, qui lui reprochent ses pressions de plus en plus importantes sur les médias.




