[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Madrid sanctionne son ex-chef d’état-major pour avoir rejoint Podemos

Espagne international

Lien publiée le 29 novembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lopinion.fr/edition/international/madrid-sanctionne-ex-chef-d-etat-major-avoir-passe-l-arme-a-l-extreme-gauche

Le gouvernement espagnol estime que le général Rodriguez, ancien patron des forces armées, a contrevenu à son devoir de neutralité en se présentant aux élections générales du 20 décembre sous l’étiquette du groupe radical Podemos

Podemos, le mouvement de la gauche radicale espagnole, peut être content du joli coup de pub généré par l’annonce de la candidature de José Julio Rodriguez comme numéro deux de sa liste à Saragosse, en vue des élections générales du 20 décembre. C’est que l’homme, âgé de 67 ans, n’est pas n’importe qui!

Cet ancien général de l’armée de l’air a terminé sa carrière comme chef d’état-major (2008-2011) sous le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Et son « coming out » politique lui a valu de subir les foudres de la droite au pouvoir qui a décidé de le sanctionner pour manquement à son devoir de réserve.

Figurant encore dans la réserve active, le « futur ministre de la Défense » de Pablo Iglesias, si Podemos gagnait les élections, a été destitué vendredi par le Conseil des ministres. « Il faut perdre sa condition de militaire avant d’agir comme un civil » expliquent les autorités.

José Julio Rodriguez avait déposé, il y a peu, une demande de mise à la retraite. Il aurait dû attendre que soit publié un décret royal avalisant son départ avant de s’engager en politique. La sanction est toutefois très symbolique. L’ancien général va perdre son poste de porte-parole de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde, créé en 1814 pour récompenser les mérites militaires.

Déplorant que soient utilisées « les institutions de manière électoraliste », l’intéressé se dit très enthousiaste à l’idée de représenter Podemos, mouvement qui a permis aux Espagnols de « reprendre espoir dans la politique et de renouer avec la démocratie réelle».

En matière de Défense, le mouvement de la gauche radicale a abandonné son projet de faire sortir le pays de l’Otan. Il s’engage à respecter les accords signés et à pousser à une Europe de la Défense. Le débauchage du général Rodriguez entre dans une stratégie de reconquête de Podemos à qui les derniers sondages n’attribuent plus que 10% des intentions de vote contre jusqu’à 20% il y a quelques mois.