[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

10 000 personnes pour la chaîne humaine à Paris

attentats

Lien publiée le 29 novembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La chaîne humaine pour le climat, à Paris, a mobilisé :

  • 4 500 manifestants selon la police
  • 10 000 manifestants selon les organisateurs

(afp) Des milliers de manifestants ont formé dimanche une chaîne humaine le long d'un boulevard de l'Est parisien, en dépit de l'interdiction de manifester, pour dénoncer "l'état d'urgence climatique" à la veille de l'ouverture de la COP21, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Sur le trottoir le long du boulevard Voltaire, les militants se tenaient par les mains entre Oberkampf et Nation, certains sautant et criant "Plus chaud que le climat".

Nombre d'entre avaient apporté des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Ils ne sont grands que si nous sommes à genoux" ou encore "Ils exploitent, ils polluent, ils profitent! l'urgence est sociale et climatique".

"Il faut mettre une pression publique sur les dirigeants. On a été très déçus de l'annulation de la manifestation mais c'est une bonne alternative pour se mobilier", a expliqué Aude, 29 ans, venue avec deux amies, comme elle chercheuses en sciences et vie de la terre.

Pour Léo, étudiant en philosophie à Nanterre, 21 ans, "cette chaîne humaine, c'est un contre-pouvoir citoyen à la conférence officielle qui sera contre-productive car elle est faite avec des industriels dont les intérêts sont contraires à l'écologie".