Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
République: plus de 200 interpellations, réactions politiques
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plus de 200 interpellations dont 174 gardes à vues et de fermes condamnations politiques: des échauffourées ont éclaté dimanche après-midi entre forces de l'ordre et des manifestants anti-COP21 dimanche après-midi place de la République à Paris, lieu symbolique devenu "mémorial" des victimes des attentats.
Dérangeante image, deux semaines après les sanglants attentats de Paris et Saint-Denis (130 morts), que cette place de la République enveloppée, un dimanche après-midi, par des nuages de gaz lacrymogènes. Deux cent huit personnes ont été interpellées dimanche après-midi et 174 d'entre elles placées en garde à vue, selon le préfet de police de Paris, Michel Cadot.
"Ce sont des petits groupes violents qui s'en sont pris aux forces de l'ordre avec des projectiles" comme des "bougies" déposées en mémoire des victimes des attentats ou "une boule de pétanque", a indiqué le préfet. Quelque 200 à 300 d'entre eux ont donc été "canalisés" par les forces de l'ordre sur la place et interpellés, selon la même source.
En attendant, une pluie de condamnations s'est abattue sur ces agissements. Sur place, des manifestants pacifiques, venus pour former une chaîne humaine contre le changement climatique en lieu et place de la grande manifestation prévue et finalement interdite pour cause d'état d'urgence, ont dénoncé une "profanation".
Au plan politique, les condamnations n'ont pas tardé. Depuis Bruxelles, en marge d'un sommet de l'UE, François Hollande a fustigé l'action "scandaleuse" d'"éléments perturbateurs" qui n'ont "rien à avoir avec les défenseurs de l'environnement".
Manuel Valls a également condamné sur Twitter des débordements "indignes" et appelé à "respecter la mémoire des victimes des attentats".
- Lieu de recueillement -
Parmi les manifestants encerclés par les forces de l'ordre figurent plusieurs dizaines de membres d'Alternative Libertaire, d'Ensemble et du Nouveau Parti anticapitaliste dont Olivier Besancenot. "Le gouvernement doit permettre aux mobilisations sociales de s'exprimer", a mis en garde Clémentine Autain (Ensemble). La députée EELV Cécile Duflot a évoqué "des voyous" qui n'ont "rien à voir avec l'écologie".
A droite, Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-MoDem pour les élections régionales en Ile-de-France, a dit attendre du gouvernement "une fermeté sans faille". Eric Ciotti s'est interrogé sur la "capacité" de l'exécutif à "imposer l'autorité républicaine".
Ces incidents "confirme(nt) également les inquiétudes qui m'avaient poussé au lendemain des attentats de Paris à demander le report de la COP21", poursuit le député (LR) des Alpes-Maritimes pour qui les forces de l'ordre "doivent être pleinement mobilisées pour la sécurité des Français plutôt que d'être ainsi détournées pour assurer la protection des délégations internationales et employées à contenir des groupuscules extrémistes".
Invitée de BFMTV dimanche soir, le maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a condamné ces échauffourées. "La place de la République est devenue, depuis les attentats de janvier et encore plus depuis le 13 novembre, un lieu de recueillement très pacifique, très digne, avec des milliers de gens qui viennent spontanément tous les jours apporter des bougies, des fleurs, des messages. Et de voir (les agissements d') un groupe de gens qui n'ont rien à voir avec la préoccupation écologiste, c'est tout à fait indigne".
"Bien sûr qu'il fallait maintenir la COP21. On va continuer à vivre ! Si on veut que les terroristes gagnent, on arrête tout", a ajouté Mme Hidalgo, interrogée sur l'opportunité de maintenir la COP21 dans un contexte de menace terroriste maximale.
La conférence de Paris (COP21) va tenter, jusqu'au 11 décembre au Bourget, de sceller un accord mondial pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. Quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement y sont attendus lundi.