[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Valls n’écarte pas une nouvelle prorogation de l’état d’urgence

attentats

Lien publiée le 1 décembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/12/01/manuel-valls-n-ecarte-une-nouvelle-prolongation-de-l-etat-d-urgence_4821162_4809495.html

Sur Europe 1, mardi 1er décembre, le premier ministre Manuel Valls a laissé entendre que la prorogation de l’état d’urgence au-delà du 26 février, terme fixé par la loi adoptée dans la foulée des attentats du 13 novembre, était une possibilité envisageable.

M. Valls a répété une formule qu’il avait déjà utilisée à plusieurs reprises, à savoir que cette « restriction des libertés » avait pour objectif de « protéger nos libertés ».

« L’état d’urgence est là précisément pour protéger nos libertés. Nous avons fait face à un acte de guerre avec une menace précise (…), il faut se protéger, c’est le sens de l’état d’urgence. Nous devons vivre avec et les Français doivent vivre avec, mais ma responsabilité, c’est de dire cette vérité ».

Lire aussi : Que va changer l’état d’urgence pour les citoyens ?

Il est également revenu sur les manifestations qui ont eu lieu ce week-end à Paris et ailleurs en France en marge de la COP21, regrettant qu’« à Paris, place de la République, la violence pouvait être là… [et] mettre en cause la mémoire des victimes »Trois cent dix-sept personnes ont été placées en garde à vue à la suite des incidents à Paris dimanche soir, mais seules neuf gardes à vue ont été prolongées.

Le premier ministre a encore insisté sur le fait que plus de 2 000 perquisitions administratives ont été menées et plus de 520 personnes placées en garde à vue, dans le cadre de l’état d’urgence. Selon lui, « cela prouve bien que ces perquisitions ne sont pas dues au hasard et qu’elles permettent d’étayer des soupçons objectifs ».

Interrogé sur RMC, le président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, Henri Leclerc, s’est inquiété d’un « état d’urgence permanent »

« On créé une situation de suspension d’un certain nombre de libertés qui est à mon avis génératrice de danger ».

Plus de 2 000 perquisitions et 529 gardes à vue, le nouveau bilan de l’état d’urgence