[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Hongrie : manifestation contre la statue d’un ministre antisémite

histoire Hongrie international

Lien publiée le 14 décembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/12/14/hongrie-manifestation-contre-la-statue-dun-ministre-antisemite/

Le Parisien, 13 décembre 2015 :

Près de 300 personnes, dont l’émissaire américain contre l’antisémitisme, ont manifesté dimanche dans le centre de la Hongrie à l’appel d’organisations juives contre l’érection d’une statue d’un ministre auteur de lois antijuives dans les années 30.

Les manifestants ont marché en silence, une torche à la main, près de l’endroit où doit être inaugurée en décembre dans la ville de Szekesfehervar une statue grandeur nature de ce ministre, Balint Homan. Homan avait également appelé à la déportation des juifs de Hongrie en 1944. Près de 600.000 juifs hongrois ont péri dans les camps de la mort nazis.

«Un homme politique ouvertement antisémite et fasciste ne doit jamais avoir de statue nulle part dans ce pays», a lancé à la foule Andras Heisler, à la tête de la plus grande organisation juive de Hongrie, la Fédération des communautés juives hongroises (Mazsihisz).

Les promoteurs du projet de statue, dont des membres sont liés au parti d’extrême droite Jobbik, ont reçu des financements de l’Etat et de la municipalité. Mais vendredi, le maire de Szekesfehervar, membre du parti de droite du Premier ministre Viktor Orban, a appelé la Fondation Balint Homan à «reconsidérer son projet, et à rendre l’argent public. L’organisation n’a pas encore répondu.

Le gouvernement Orban est régulièrement accusé de couvrir les actions de l’extrême droite et de minimiser la complicité de l’Etat hongrois dans la déportation des juifs.