Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Hongrie : manifestation contre la statue d’un ministre antisémite
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Parisien, 13 décembre 2015 :
Près de 300 personnes, dont l’émissaire américain contre l’antisémitisme, ont manifesté dimanche dans le centre de la Hongrie à l’appel d’organisations juives contre l’érection d’une statue d’un ministre auteur de lois antijuives dans les années 30.

Les manifestants ont marché en silence, une torche à la main, près de l’endroit où doit être inaugurée en décembre dans la ville de Szekesfehervar une statue grandeur nature de ce ministre, Balint Homan. Homan avait également appelé à la déportation des juifs de Hongrie en 1944. Près de 600.000 juifs hongrois ont péri dans les camps de la mort nazis.
«Un homme politique ouvertement antisémite et fasciste ne doit jamais avoir de statue nulle part dans ce pays», a lancé à la foule Andras Heisler, à la tête de la plus grande organisation juive de Hongrie, la Fédération des communautés juives hongroises (Mazsihisz).
Les promoteurs du projet de statue, dont des membres sont liés au parti d’extrême droite Jobbik, ont reçu des financements de l’Etat et de la municipalité. Mais vendredi, le maire de Szekesfehervar, membre du parti de droite du Premier ministre Viktor Orban, a appelé la Fondation Balint Homan à «reconsidérer son projet, et à rendre l’argent public. L’organisation n’a pas encore répondu.
Le gouvernement Orban est régulièrement accusé de couvrir les actions de l’extrême droite et de minimiser la complicité de l’Etat hongrois dans la déportation des juifs.




