Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
44è et 45è jour de grève à La Poste 92
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La direction espère laisser pourrir le conflit... mais de nouvelles possibilités s’offrent aux grévistes
Un début de journée pas évident...
Les grévistes se sont regroupés ce matin à Meudon-La-Forêt pour une prise de parole, même si la directrice a tenté de leur interdire l’accès du centre.
Elle a distribué un compte-rendu de l’audience qui avait eu lieu la veille. Seule avancée : il n’y aura pas de tâches supplémentaires pour les agents de la TTF (machine de tri). Oralement, la directrice avait promis lors de l’audience de revenir sur le mixte (horaires à cheval sur le matin et l’après-midi)... mais rien de concret sur le compte-rendu !
Concernant les revendications des facteurs, le compte-rendu indique clairement que la direction a l’intention de supprimer des tournées et de mettre en place le mercredi sécable. Les facteurs ne se sont pourtant pas mis en grève : ils pensent s’en sortir en discutant avec leur direction locale sans avoir à faire grève.
Après l’AG, les grévistes se sont déplacés au Salon de l’agriculture où l’accueil a été très frais... mais une gréviste est parvenue à prendre contact directement avec François Hollande.
... mais de nouvelles possibilités apparaissent
Nous nous sommes ensuite orientés vers les locaux, tout proches, de RMC. Puis nous sommes allés ensuite à la direction de France 3. Nous y avons rencontré la rédactrice en chef qui nous a déclaré envisager de faire un sujet sur la grève, en particulier sur l’attitude de la direction de La Poste. En bref : il existe des possibilités de médiatisation du conflit. De plus, les grévistes sont en train d’examiner différents recours administratifs pour mettre en difficulté la Poste.
Tous avec Brahim et Yann !
Demain aura lieu un rassemblement des grévistes à Nanterre pour soutenir Brahim, représentant départemental SUD, qui passe en entretien préalable au licenciement pour des prises de parole lors du conflit : comme si adresser la parole à des collègues de travail était un délit ! Yann, également militant de SUD, passe en entretien lui jeudi à 8h30.
L’objectif de demain est également de renforcer les collègues de Nanterre et de mettre la pression sur la DOTC afin d’obtenir des négociations.
Nous avions en effet proposé un protocole de fin de conflit mardi dernier. La DOTC n’y a répondu que vendredi, et uniquement parce que nous avions alerté l’Inspection du Travail. La direction s’est contentée de nous renvoyer le même protocole que la semaine d’avant. Ils ne se sont même pas donnés la peine de nous donner une audience pour discuter de leur proposition... Ils attendent que des reprises aient lieu au compte-goutte. Mais la grève continue et les grévistes ont encore plus d’un tour dans leur sac.
45ème jour de grève à La Poste dans le 92
Jour de colère
Les grévistes montrent leur détermination
Les collègues des différents bureaux s’étaient donnés RDV à Nanterre dès 6h. Comme d’habitude la direction a fait mine de bloquer le centre... mais elle a tenté d’empêcher les syndicalistes d’entrer, alors que l’ordonnance d’expulsion les autorisait explicitement à pénétrer et demeurer dans la salle de distribution et dans la DOTC. Les vigiles ont bousculé les syndicalistes et ont tenté de leur fermer la porte au nez. Les collègues ont imposé l’entrée des représentants et ont interpellé très vivement le directeur de Nanterre et la représentante de la direction départmentale en exigeant des négociations départementales. La direction espérait des reprises : elle a eu un aperçu de la motivation des grévistes qui ont prouvé qu’ils ne se laisseraient pas faire ! Du coup, elle s’est sentie obligée d’accorder une audience à Malakoff/Vanves et Montrouge pour demain.
Entretien préalable de Brahim : la mascarade
Des collègues de plusieurs bureaux du département étaient présents au rassemblement en soutien à Brahim, en particulier d’Asnières et de Rueil. Les accusations de la Poste consistaient à reprocher à Brahim exclusivement des faits de grève : « prises de parole non autorisées », « vous vous êtes introduits dans les établissements en compagnie de personnes étrangères au service », « détournement de matériel postal en manifestant à vélo. ». En clair : ils veulent licencier Brahim parce qu’il a participé à un mouvement de grève qui fédère plusieurs bureaux contre les suppressions d’emplois.
2 voies pour gagner
Après l’AG, les grévistes se sont rendus à la manifestation nationale contre l’austérité. La collecte qui y a été organisée a rapporté 661 euros. Un contact a été établi avec Benoît Hamon, porte parole du PS, et Philippe Poutou, candidat du NPA.
A partir de maintenant, malgré les difficultés inhérentes à un conflit long, les grévistes ont 2 avantages entre les mains, qu’ils peuvent combiner l’un à l’autre. Tout d’abord, il existe des failles juridiques dans le dispositif de la Poste... On ne peut jamais garantir que des poursuites marchent à coup sûr mais c’est une possibilité actuellement à l’étude. Et surtout, en concentrant leurs forces, les grévistes peuvent se mettre en position de mener de nouvelles actions dans les prochains jours qui augmenteront le nombre de grévistes et décupleront la pression extérieure sur La Poste.




