Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Radicalisme passif

    Lien publiée le 21 décembre 2015

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Dans cette note, nous expliquons pourquoi nous ne nous reconnaissons pas dans l’appel d’une « alliance populaire ». Si la gauche s’épuise dans la production sociale de ses noms, les priorités nous semblent être de reconstruire une conscience de classe des travailleurs ; analyser pourquoi les conditions objectives que nous connaissons ne provoquent pas celles subjectives d’une lutte commune, telle que l’on voudrait qu’elle soit ; dans le cycle de crises du capitalisme à dominante financière, de lutter contre le parlementarisme qui en est le régime.

    Anton Pannekoek, que nous devons relire, dans sa polémique avec Kautsky et la social-démocratie allemande réformiste, avait un nom pour cette idéologie parlementaire celui de  : « radicalisme passif ». C’est participer à ce radicalisme passif que de répondre à cet appel.

    Nous relayons en seconde partie l’appel pour « sortir de l’état d’urgence ».

    Lire ici l'excellent bulletin "Matérialismes" :

    https://materialismes.files.wordpress.com/2015/12/nc2b061-radicalisme-passif.pdf