Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Communiqué de l'AG de l'ENS (lundi 11 avril)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’AG réunie le 11 avril dans les salons occupés de la direction rappelle qu’elle est seule à prendre les décisions concernant la conduite du mouvement, les revendications et les négociations nécessaires pour sortir du conflit, qu’elle appelle de ses vœux depuis cinq mois et demi.
1) Les élu-e-s du personnel ou du CA qui ont été reçu-e-s mercredi 6 avril au ministère de l’ESR n’avaient aucun mandat pour discuter au nom des grévistes. Aucun gréviste et aucun-e représentant-e de l’AG n’ont été invité-e-s à participer à cette réunion. Les personnes qui ont y sont allées ont refusé de respecter la décision de l’AG prévoyant que les négociations avec la direction et/ou le ministère soient menées par les grévistes eux/elles-mêmes et les syndicats impliqués dans la grève. C’est pourquoi François Avisseau, élu des élèves au CA et participant au mouvement, a refusé de se rendre à cette réunion. Le représentant CGT au CA qui est allé au ministère mercredi ne représente que lui-même : il n’avait aucun mandat ni de l’AG, ni du syndicat la FERC-Sup CGT de l’ENS, qui rassemble tou-te-s les grévistes du restaurant (cf. le communiqué de la FERC-Sup à ce sujet).
2) L’AG constate que le ministère de l’ESR et la direction concèdent maintenant des CDI après 3 ans d’ancienneté en CDD, alors qu’ils prétendaient depuis le début qu’il était impossible de pérenniser l’emploi à l’École, portant seuls la responsabilité du conflit. C’est de toute évidence un résultat de la lutte depuis 5 mois et demi, notamment de la grève du restaurant et du ménage qui dure depuis le 11 janvier.
3) Cette décision unilatérale du ministère et de la direction est cependant inacceptable car elle exclut 3 des 11 grévistes du restaurant et du ménage, qui n’ont pas 3 ans d’ancienneté et qui devraient subir encore la précarité. En outre, le contrats de CDI envoyé aux personnels de l’École concernés « n’ouvre droit à aucune titularisation directe dans un corps de fonctionnaire » (article 6) ! De plus, ils ne tiennent pas compte de la grille salariale calquée sur celle de la Fonction publique qui vient pourtant d’être obtenue par la lutte et validée au CA du 4 avril (article 2) ! Enfin, la question du départ du chef de cuisine n’est toujours pas réglée à ce jour.
4) En même temps qu’elle prétend ouvrir des négociations pour sortir du conflit, la direction de l’ENS décide de réprimer les grévistes et leurs soutiens : elle a saisi le Tribunal administratif pour tenter d’imposer par la force l’évacuation de ses bureaux occupés depuis le 22 mars. Le Tribunal a ordonné l’évacuation et imposé une astreinte de 50 euros par personne et par jour et la menace d’une intervention policière plane. L’AG appelle tous les personnels, enseignant-e-s, élèves et étudiant-e-s à condamner ce début de répression contre le mouvement social, notamment l’intervention policière que prépare la direction. En tout état de cause, l’AG tient à souligner que les grévistes et leurs soutiens ne se laisseront pas intimider par ces menaces et continueront de se battre jusqu’au bout par les moyens qu’elle décide. Elle décide en particulier la poursuite de la grève et de l’occupation des bureaux de la direction, décision qui sera levée dès que les négociations auront suffisamment avancé.
5) L’AG rappelle que la grève vise à obtenir la titularisation des précaires de l’ENS par la création des postes nécessaires et un CDI pour toutes et tous dans l’immédiat, à commencer par celles et ceux qui sont en grève depuis 3 mois et demi, comme cela avait été accepté dans le protocole élaboré par Georges Tron le secrétaire d’État à la Fonction publique. Elle décide de participer aux négociations directes proposées par le ministère de l’ESR, qui a pris en main le dossier du conflit social à l’ENS et proposé à la FERC-Sup-CGT une première réunion ce mardi au ministère. Selon les avancées des négociations, l’AG et elle seule décidera des suites du mouvement. Pour soutenir les négociations, venez toutes et tous au
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN DEVANT LE MINISTÈRE de l’enseignement supérieur ce MARDI 12 avril à 12h 30, angle de la rue Descartes et de rue Clovis (M 10 Cardinal-Lemoine)




