Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
Liens
Turquie: des recommandations officielles strictes pour les futurs mariés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans un avis publié sur Internet, la Direction des affaires religieuses recommande aux fiancés de ne pas flirter, vivre ensemble ou se tenir la main.
Ce lundi, la Direction des affaires religieuses de Turquie a fait des recommandations à l'intention des futurs mariés. Les fiancés peuvent se parler pour faire connaissance, mais ils doivent éviter de se tenir par la main et, par-dessus tout, s'abstenir de flirter. « Il n'y a pas de mal à ce que les fiancés se rencontrent pour faire connaissance, dans la mesure où ils ne s'exposent pas en public », a doctement répondu la plus haute autorité islamique turque, la Diyanet, à une question sur l'opportunité de laisser se rencontrer les futurs mariés avant qu'ils ne passent l'anneau. « Mais les fiancés doivent s'abstenir de flirter, de vivre ensemble, de s'isoler lors de tête-à-tête qui pourraient susciter des commérages, de se tenir la main et de tout autre comportement qui ne sont pas approuvés par l'islam », se sont empressés d'ajouter les dignitaires dans cet avis publié sur leur site internet.
Éclairer la population sur les questions religieuses
La Diyanet a été créée en 1924, un an après la fondation de la République laïque turque sur les ruines de l'Empire ottoman. Elle a notamment pour fonction, selon la Constitution, d'éclairer la population sur les questions religieuses. Si la plus grande ville du pays, Istanbul, a largement adopté les modes de vie occidentaux, l'essentiel de la population turque, à une écrasante majorité de confession musulmane sunnite, reste très conservateur. En Anatolie profonde, les relations sexuelles avant le mariage restent ainsi un tabou. Au pouvoir depuis 2003, l'actuel président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan est fréquemment accusé par ses détracteurs d'avoir « islamisé » le pays et souvent critiqué pour ses déclarations sur les femmes, jugées sexistes.




