Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
Liens
SNCF: Une dizaine de cheminots radicalisés ont dû "changer de job"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
TRANSPORTS - Guillaume Pepy, le patron de l'entreprise publique, a fait le point sur cette problématique ce vendredi...
Il y a des cheminots radicalisés à la SNCF. Peu, mais la direction de la SNCF en a recensé « depuis un an, quelques cas qu’on compte sur les doigts des deux mains, une dizaine au maximum », a expliqué Guillaume Pepy sur France info ce vendredi.
« Nous n’avons pas accès aux fiches S car nous ne sommes pas habilités confidentiel défense. Donc les services anti-terroristes nous appellent pour nous dire que monsieur untel ou madame untel a un comportement de radicalisation qui pose problème », explique Guillaume Pepy. Une fois l’information reçue, la direction de la SNCF évalue si le poste occupé par l’individu en question peut poser des questions de sécurité, s’il es conducteur de train, dans un poste d’aiguillage ou agent de sécurité armé.
A la RATP aussi
Si c’est le cas, « à ce moment-là on change les gens de job. On ne les licencie pas car sinon ce serait un puissant incitatif à la radicalisation. Mais on prend des mesures de précaution de telle sorte que ces personnes ne soient pas dans des positions de sécurité », a assuré le patron de la SNCF.
Peu après les attentats de novembre, certains syndicats de la RATP étaient montrés au créneau pour dénoncer la radicalisation en hausse dans certains secteurs. Un des kamikazes du Bataclan, Samy Amimour, était un ancien conducteur de la RATP.




