[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Emploi : les patrons interpellent Hollande dans une lettre ouverte

Lien publiée le 10 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.europe1.fr/politique/emploi-les-patrons-interpellent-hollande-dans-une-lettre-ouverte-2647725

Dans une lettre ouverte publiée dans le JDD, des grands dirigeants de sociétés en appellent à "des mesures d’urgence" pour l’emploi.

"Tant que les mesures nécessaires ne seront pas prises pour lever les freins à l’embauche, les chiffres du chômage resteront à la peine". Dans une lettre ouverte publiée dans le JDD, huit dirigeants des principales organisations patronales, parmi lesquels Pierre Gattaz, le président du Medef, Sophie de Menthon, la présidente d’Ethic ou Philippe Varin le président du Cercle de l’industrie, pressent François Hollande d’agir pour l’emploi.

Contrat de travail agile. Ils proposent des grandes mesures à adopter "en urgence  (…) dès le premier trimestre 2016" : "un contrat de travail agile", dans lequel on inscrit au moment de l'embauche les motifs éventuels de rupture du contrat. Ils souhaitent aussi que les indemnités prud'homales soient plafonnées.

Autres demandes : une exonération totale de cotisations sociales patronales pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises ainsi qu'une exonération sociale totale pour tout recours à un salarié en alternance. Aussi, ils réclament que les nouvelles formes d’activités indépendantes soient facilitées.

Baisse du chômage. Selon eux, le coût de ses mesures devrait être « largement compensé grâce à la baisse du chômage" qui devrait en découler.

----------------------------------

http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/10/patronat-hollande-urgence-emploi-lettre-ouverte_n_8948268.html?utm_hp_ref=france

ÉCONOMIE - Plusieurs organisations patronales proposent "des mesures d'urgence pour l'emploi" et surtout qu'elles soient expérimentées rapidement pour démontrer leur effet, dans une lettre adressée au président de la République rendue publique dans le Journal du Dimanche.

A la veille d'une série de rendez-vous lundi à Matignon entre le Premier ministre et les principales organisations syndicales et patronales, les présidents du Medef, de l'Afep (association française des entreprises privées), de Croissance Plus, d'EDC (entrepreneurs et dirigeants chrétiens) et d'Ethic, détaillent des mesures qui peuvent "débloquer l'embauche".

Exonération totale de cotisations pendant 2 ans

Dans cette lettre commune, les signataires demandent "un contrat de travail agile" avec "plafonnement des indemnités prud'homales" et "prévoyant des motifs de rupture liés à la situation de l'entreprise ou la réalisation d'un projet".

Ils demandent également une exonération totale de cotisations sociales patronales durant deux ans pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises. Ainsi qu'une exonération sociale totale pour tout recours à un alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation).

Les entrepreneurs souhaitent également que soit facilitée "l'embauche de chômeurs de longue durée ou de personnes éloignées de l'emploi" mais que la loi qu'ils appellent de leur voeux facilite aussi "des nouvelles formes d'activité indépendante".

Dans cette lettre, ils assurent que "le coût de ces mesures sera largement compensé par les économies sur les comptes sociaux grâce à la réduction du chômage résultant de leur mise en oeuvre". Le patronat souhaite une "expérimentation" de ces mesures pour "démontrer les effets concrets des mesures susceptibles de créer de l’emploi".

Le Premier ministre Manuel Valls doit évoquer lundi les futures mesures destinées à faire baisser le chômage avant 2017, quelques jours après les voeux télévisés de François Hollande au cours desquels le chef de l'Etat a décrété "l'état d'urgence" contre le chômage.