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    M. Renault / C. L. R. James : la vie révolutionnaire d’un "Platon noir"

    Lien publiée le 16 janvier 2016

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    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    LIBRAIRIE LE POINT DU JOUR 

    58, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS 

    Vient de paraître :

    RENAULT Matthieu, C. L. R. James : la vie révolutionnaire d’un « Platon noir », La Découverte, 2016, 232 p. 19,50 euro  ISBN 9782707181916

    Présentation :
    Qui, en France, connaît C. L. R. James ? Né en 1901 à Trinidad, alors colonie de la Couronne britannique, et mort à Londres en 1989, celui que le Times dénomma à la fin de sa vie le « Platon noir de notre génération » est pourtant une figure intellectuelle et politique majeure d’un siècle qu’il aura traversé presque de part en part.
    Intellectuel diasporique par excellence, militant panafricain de la première heure, James a pris part aux grands mouvements de décolonisation de son temps en Afrique et dans la Caraïbe et fut un acteur de premier plan des luttes noires aux États-Unis.
    Fervent partisan de Trotski avant de rompre avec l’héritage de ce dernier pour défendre la thèse de l’auto-émancipation des masses ouvrières-populaires, James eut un destin étroitement imbriqué dans celui du marxisme au XXesiècle. Pour ce « marxiste noir », révolution socialiste et luttes anticoloniales-antiracistes étaient intimement enchevêtrées : elles s’inscrivaient dans l’horizon d’une « révolution mondiale » dont la source et le centre ne pouvaient plus être la seule Europe. C’est à celle-ci que James s’est voué corps et âme pendant plus de cinq décennies, débattant et collaborant avec ses contemporains aux quatre coins du monde.
    Dans une conjoncture où la gauche radicale éprouve de grandes difficultés à renouveler ses stratégies face aux revendications des minorités non blanches et où la critique de l’eurocentrisme bat de l’aile, méditer la vie et l’œuvre de James pourrait se révéler essentiel dans la tâche de construction d’une pensée de l’émancipation qui soit, enfin, à la mesure du monde. 

    Table des matières :
    Avant-propos
    Pensée du mouvement, pensée en mouvement
    Le pari biographique 
    1. L’enfant de Trinidad
    De l’esclavage à la classe moyenne
    Cricket et littérature : l’éducation d’un « intellectuel britannique »
    Á l’ecole de l’Empire : la race invisible 
    2. Á la découverte du peuple antillais
    Prémices d’une carrière littéraire : la vie des barrack-yards
    The beacon : culture et politique à Trinidad
    Le capitaine Cipriani : vers l’autonomie des Antilles
    3. Devenir marxiste en Angleterre
    Nelson, Lancashire : la classe ouvrière anglaise
    Une étoile montante du trotskisme
    Pour la révolution mondiale
    4. Préface à la révolution africaine
    Le mouvement panafricain londonien
    Toussaint Louverture : histoire et tragédie
    Les Jacobins noirs : faire de l’histoire pour faire l’histoire
    5. Sur la « question noire » aux États-Unis
    Un pionnier du « marxisme noir »
    L’indépendance des luttes noires : politique et littérature
    Histoires révolutionnaires
    6. La révolution américaine à venir
    Au-delà du trotskisme : sur le capitalisme d’État
    L’autonomie des masses ouvrières
    Hegel et la fin du parti d’avant-garde
    7. La civilisation américaine ou la lutte pour le bonheur 
    Amour, art et politique : la « question feminine »
    Traduire le marxisme : sur les arts populaires américains
    Melville : le futur antérieur
    8. Tragédie et démocratie 
    L’art des masses : de Hollywood à Shakespeare
    La révolution hongroise ou l’auto-émancipation en acte
    Chaque cuisinier peut gouverner
    9. En route vers l’Indépendance
    le ghana a l’avant-garde de la revolution mondiale 148
    retour au pays natal 153
    les dilemmes de l’emancipation en « pays arriere » 159
    chapitre 10. la renaissance caribeenne 165
    cricket : apres l’empire 165
    la culture des outsiders 170
    le decentrement de l’histoire 175
    chapitre 11. professeur james 180
    marxiste toujours 180
    black power 183
    postface au panafricanisme 187
    Conclusion : un héritage en partage
    Bibliographie sélective
    Index.