[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Résumé du 81ème jour de grève des postiers de Neuilly

lutte-de-classe

Brève publiée le 19 janvier 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résumé du 81ème jour de grève des postiers de Neuilly (lundi 18 janvier 2016)

Les négociations aboutissent à une proposition de protocole de fin de conflit qui sera mardi en AG demain aux grévistes

Au niveau des revendications, la grande majorité des questions avaient été réglées en fin de semaine dernière. Il restait cependant la question du régime de travail à traiter : les grévistes souhaitaient conserver leur samedi sur deux. La direction voulait au départ non seulement en finir avec le samedi sur deux mais même imposer le samedi sécable. Dans les négociations elle a conditionné son recul de 8 à 5 sur le nombre de suppressions de tournées à un accord sur le régime de travail… Les grévistes ont proposé de combiner plusieurs régimes de travail pour préserver le samedi sur deux pour la majorité des agents en particulier pour les grévistes. Ils ont même trouvé le nombre de volontaires demandé par la direction pour adopter le nouveau régime de travail, malgré le fait que la direction ait plusieurs fois changé de version concernant le nombre de volontaires à trouver, les négociations ayant été au bord d’échouer par leur faute !

En AG ce matin, les grévistes se sont préparés à tous les scenarios, y compris une rupture des négociations de la part de la direction, avec toutes les conséquences que cela imposait en termes de nécessité de construire un nouveau rapports de forces. Mais les négociations ont repris,  et aujourd’hui, ce sont essentiellement les conditions de reprise du travail (notamment le nombre de jours de grève neutralisés, c’est-à-dire payés) qui ont été discutées.

Un protocole de fin de conflit sera soumis demain aux grévistes qui décideront en Assemblée Générale, comme depuis le début de ce conflit.

Pour aider les grévistes à tenir, continuez à donner à la caisse de grève 

- caisse de grève en ligne https://www.yoongo.com/fr-c-caisse-de-greve-des-postiers-du-92 ou envoyer vos chèques à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombes, mention solidarité grévistes au dos du chèque

- Fête de soutien aux grévistes samedi 23 janvier à partir de 20h30, 33 rue des Vignoles à Paris