[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Un cheminot condamné à 1 700 € pour avoir participé à un piquet de grève !

Lien publiée le 22 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://leraildechaine.org/post/137777357890/un-cheminot-condamn%C3%A9-%C3%A0-1-700-damende-pour

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les récentes grèves dans les chemins de fer belges Elles ont fait l’objet d’une violente campagne de presse, menée par le gouvernement et les dirigeants de la SNCF et Infrabel. Mais les patrons ne cessent jamais la lutte des classes :

un camarade contrôleur, militant de la CGSP-Cheminots à Bruxelles, vient d’être condamné à 1 700 euros d’astreine/amende pour avoir participé à un piquet de grève, les 6 et 7 janvier.

Un cadre qui bouscule des grévistes, un huissier en renfort, et le tout est joué ! Aucune identité relevée le jour-même, une dénonciation patronale envers 1 des 300 participant-es au piquet de grève suffit !

Cette condamnation est une nouvelle attaque contre le droit de grève, contre les libertés syndicales, de tous et de toutes, en Belgique et ailleurs ; elle s’inscrit dans un climat « sécuritaire » (pour qui ?), qui est prétexte à une multitude d’attaques contre nos libertés, contre nos acquis sociaux. Ici ou là bas. Bien des exemples le montrent.