[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sarkozy veut en finir avec les avantages accordés aux ressortissants algériens

Lien publiée le 23 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.algerie-focus.com/2016/01/immigrationnicolas-sarkozy-veut-en-finir-avec-les-avantages-accordes-aux-ressortissants-algeriens/

Nicolas Sarkozy est obsédé par l’Algérie. Après ses multiples sorties médiatiques très hostiles aux autorités algériennes et leur politique, il s’attaque, cette fois-ci, aux avantages dont bénéficient les ressortissants algériens en France. En effet, Nicolas Sarkozy le dit haut et fort : il souhaite “renégocier l’accord franco-algérien qui prévoit la régularisation automatique des ressortissants algériens”. 

En clair, Nicolas Sarkozy n’apprécie plus que l’accès au séjour des ressortissants algériens en France soit “facilité” et la carte de résident (dix ans) soit “attribuée après trois années de séjour, contre cinq années dans le droit commun”. “Après dix ans de présente en France – dès lors qu’il peut le prouver-, un ressortissant algérien en situation irrégulière, a, par exemple, accès de plein droit à un titre de séjour”, regrette encore Nicolas Sarkozy qui appelle dans son livre “La France pour la vie” où il affirme qu’il faut renégocier avec l’Algérie les questions de circulation et de séjour des personnes” qui demeurent régies “par une convention internationale spécifique en 1968, dérogatoire au droit commun des étrangers”. Cette convention offre effectivement plusieurs facilités et avantages aux ressortissants algériens comme le souligne Nicolas Sarkozy. Mais l’Algérie n’entend pas du tout abandonner ses avantages négociés dans le sillage de l’indépendance du pays. Le retour de Nicolas Sarkozy à l’Elysée va donc certainement envenimer les relations algéro-françaises.