Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Le Conseil de l’Europe s’inquiète de la prolongation de l’état d’urgence
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'institution s'inquiète notamment des "risques" pouvant résulter des perquisitions administratives et des assignations à résidence.
Alors que l'état d'urgence, en vigueur en France depuis le 13 novembre, devrait être prolongé de trois mois, le Conseil de l'Europe s'est invité dans le débat, lundi 25 janvier. L'organisation internationale, chargée de veiller au respect des droits de l'homme, se dit préoccupée des risques de dérives, dans une lettre adressée à François Hollande.
Thorbjørn Jagland, secrétaire général de l'institution, y pointe notamment les"risques pouvant résulter des prérogatives conférées à l'exécutif" durant ce régime d'exception, en particulier les perquisitions administratives ou les assignations à résidence.
Des craintes concernant la réforme constitutionnelle
Le 24 novembre, avant de prolonger pour la première fois l'état d'urgence, la France avait écrit au Conseil de l'Europe pour le prévenir qu'elle s'apprêtait à déroger à la Convention européenne des droits de l'homme. Elle devra à nouveau le faire si, comme l'a annoncé samedi le Premier ministre, Manuel Valls, l'état d'urgence est prolongé pour trois mois au-delà du 26 février.
Thorbjørn Jagland s'inquiète également des projets de réformes constitutionnelle et pénale en cours, notamment "les dispositions concernant l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre et [les] restrictions à la liberté d'aller et venir". Le Conseil de l'Europe se dit "prêt à apporter son assistance", si le président français le juge"utile", pour que les réformes annoncées "s'inscrivent dans le respect des normes européennes relatives aux droits de l'homme".
Mardi, le Conseil d'Etat examinera une demande de levée partielle ou totale de l'état d'urgence déposée par la Ligue des droits de l'homme.




