[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Voyage au Rojava - 24h à Tel Tamer

international

Lien publiée le 27 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://biji-rojava.blogspot.fr/2016/01/voyage-au-rojava-2015122526-24h-tel.html

Une escapade improvisée

Lors de notre escale à Kobané, n'ayant aucune idée de quand et comment nous pourrions retourner à Amuda, nous avons pris l'initiative de nous rendre par nos propres moyens dans une ville à majorité chrétienne (chrétiens syriaques). Nous nous fixons donc comme objectif de nous rendre à Tell Tamer, ville située sur les bords du Khabour entre Sérékaniyé et Hassaké.

Tell Tamer

La région fut le théatre de combats acharnés de fin février à fin mai 2015. Par ailleurs, le 10 décembre 2015 la ville fut l'objet d'un triple attentat à la voiture piégée, soit 5 jours avant notre départ pour le Rojava.Nous trouvons donc un chauffeur qui pour 100$ veut bien nous conduire à destination, on en profite pour embarquer un étudiant et on le laisse à Sérékaniyé.

On arrive dans les faubourgs au coucher de soleil. La des assayis procèdent à une fouille complète de nos bagages, l'attentat, qui a fait une cinquantaine de victimes  ayant eu lieu deux semaine plus tôt. Le chauffeur nous conduit alors auprès d'une base de YPG qui nous prennent sous leur protection. Ils vont nous offrir le gite et le couvert pour les prochaines 24h.Il est environ 18h. 

Ce sont de sacrés gaillards, tous ont combattu DAESH, tous en portent les marques sur le corps, tous ont perdu des camarades. Tous nous sourient et apprécient notre présence. Ils nous offrent le thé et nous demandent si l'on veut manger. Nous acceptons, un diner bien au chaud près du poil à pétrole ne se refuse pas, on se réchauffe le corps et le coeur.

L'un d'eux nous montre alors qu'il porte une prothèse, une balle de douchka lui a emportée une partie de la jambe. Il combat toujours, et, ironie du sort,  il combat maintenant derrière la douchka de l'unité (ndlr: une douchka est une mitraileuse d'origine russe).

Lever à 6h puis petit déjeuner copieux

Les attentats du 10 décembre 2015

Le matin du jeudi 10 décembre 2015 un triple attentat commis à l'aide de voitures piégées frappe Tell Tamer. Ces lâches de DAESH commençant par faire exploser une voiture aux abords de l'hopital dans le but d'empêcher les soins aux blessés. 

Suivent deux autres explosions qui touchent notamment le souk aux légumes.


Vidéos

Voir toutes les vidéos