Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Chômage : 90.000 demandeurs d’emploi de plus en 2015
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos) Le chômage est reparti à la hausse en décembre, avec 15.800 inscrits de plus à Pôle emploi en catégorie A. Sur un an, la hausse est deux fois moindre qu’en 2014, mais reste élevée, à 90.000. Depuis le début du quinquennat, on compte 700.000 chômeurs de plus.
Le chômage ne démissionne pas. En décembre, il est reparti à la hausse, avec 15.800 chômeurs de plus en catégorie A, et même 33.200 en ajoutant ceux ayant en partie travaillé dans le mois (catégories A,B et C), selon les données publiées ce mercredi par le ministère du Travail. La baisse de novembre est ainsi annulée et ce nouveau soubresaut confirme que la fameuse inversion de la courbe à laquelle François Hollande a conditionné son avenir n’est toujours pas enclenchée. Cela fait même... huit ans que le chômage n’a pas reculé deux mois de suite en France.
La hausse de décembre vient surtout ébranler le discours gouvernemental qui vantait une « stabilisation » enclenchée depuis cet été : le quatrième trimestre a été aussi mauvais que le second, et la hausse à peine plus contenue au second semestre qu’au premier.
3,59 millions de chômeurs, un nouveau record
Maigre lot de consolation, avec 90.000 chômeurs de plus (+2,6 %), la hausse est deux fois moindre qu’en 2014 et l’année 2015 aura même été la moins mauvaise depuis 2010. Cette « inflexion réelle », comme la qualifie la ministre du Travail Myriam El Khomri, est en partie le fruit de la reprise des créations nettes d’emploi, en partie celui d’un recours toujours massif aux contrats aidés, qui a permis de faire repartir à la baisse le chômage des jeunes (-4 % sur l’année).
Le résultat n’en reste pas moins très décevant, alors que le chômage est reparti à la baisse chez quasiment tous nos voisins européens. La France métropolitaine compte désormais 3,59 millions de chômeurs, un nouveau record. Leur nombre a progressé de 695.000 depuis le début du quinquennat. C’est encore moins que sur l’ensemble du quinquennat Sarkozy (+742.000), mais plus pour longtemps au rythme actuel.
Deux chiffres, au final, résument l’ampleur du mal qui plombe les comptes sociaux, alimente la désespérance sociale et nourrit le vote FN : en incluant l’outre-mer et les chômeurs en activité réduite, 5,75 millions de personnes pointent désormais à Pôle emploi, dont 2,46 millions depuis plus d’un an.
L'espoir d'un recul fin 2016
« Ce contexte justifie l’ambition mise par le gouvernement dans le plan emploi présenté par le président de la République » le 18 janvier, estime Myriam El Khomri dans un communiqué de presse. Elle mise de fait sur les futures primes à l’embauche dans les PME et sur le plan de formation de 500.000 chômeurs pour inverser la tendance ces prochains mois. Avec une croissance attendue à 1,5 % cette année, l’exécutif peut de fait espérer enregistrer enfin un recul du chômage en 2016. Mais la fragilité des perspectives de hausse de l’activité invite à la plus grande prudence et, avec l’évolution de la population active, le niveau des créations nettes d’emplois risque d’être trop faibles pour entraîner une baisse vraiment marquée du chômage, même en incluant l’effet statistique des futures entrées en formation de chômeurs, qui sortent alors, temporairement, des chiffres officiels.




