[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Collectif de l’Yonne: "Oui aux libertés ! Pour la levée de l’état d’urgence !"

attentats

Lien publiée le 31 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://yonnelautre.fr/spip.php?article10089

Communiqué de presse du 31 janvier 2016

Nous étions entre 150 et 200, à l’appel du collectif « Oui aux libertés ! Pour la levée de l’état d’urgence ! » à défiler dans les rues d’Auxerre ce samedi 30 janvier. À Sens, dans le quartier des Champs-Plaisants, soumis à un couvre-feu du 20 au 23 novembre dernier, nous avons diffusé l’appel à lever l’état d’urgence et échangé avec la population. Comme des milliers dans près de 70 villes en France, en réponse pour demander la levée immédiate de l’état d’urgence, l’abandon du projet de déchéance de nationalité et le renoncement à tout projet de constitutionnalisation dans ce domaine.

Sous la pluie, dans le vent, des citoyen-nes de l’Yonne ont fait entendre leur voix, celle de la liberté de manifester, de s’exprimer, de dénoncer les dérives sécuritaires du gouvernement. Malgré la propagande massive des dirigeants et des médias qui cherchent à entretenir un climat de peur et de répression, en prétextant que le pays est en guerre pour une durée indéterminée contre le terrorisme. Pour dénoncer la prolongation indéfinie de l’état d’urgence qui devrait durer « jusqu’à ce qu’on puisse en finir avec Daesh », soit 30 ans, selon le Premier ministre, ce qui est un changement de régime politique, nous avons installé en tête de notre défilé un cercueil noir sur lequel était inscrit le mot « Démocratie », ce cercueil porté par Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, ces politiques eux-mêmes tenus en laisse par les Monsanto, Total, BNP et consors.

Les militants syndicaux (9 mois de prison ferme pour les syndicalistes de Goodyear), écologistes (victimes d’assignations à résidence injustifiées et de perquisitions), politiques (gardes à vue, mises à l’index), les simples citoyens des classes populaires (perquisitions administratives et autres arrestations arbitraires), sont aujourd’hui les premières victimes de cette répression qui devrait viser les terroristes de Daesh. Pourquoi ? Que cherche le gouvernement si ce n’est museler toute réelle opposition, toute dénonciation de sa politique catastrophique en matière de lutte contre le chômage, de justice sociale, de défense de l’écologie, de transition énergétique, de lutte contre les inégalités etc. ?

Dans l’Yonne, un militant de l’AFPS 89 est poursuivi pour avoir participé à une action pour le boycott des produits issus des colonies israéliennes en Palestine occupée.

Le collectif de l’Yonne « Oui aux libertés ! Pour la levée de l’état d’urgence ! », regroupant plus de 15 organisations associatives, syndicales, politiques et des citoyen-nes est né en réponse aux appels nationaux « Nous ne céderons pas ! » et « Stop état d’urgence ». Des dizaines de collectifs, partout en France ont vu le jour ces dernières semaines. Leur objectif est de sensibiliser la population aux dangers de la politique sécuritaire qui menacent gravement la démocratie.

Nous étions nombreux, de toutes générations et tous horizons, ce samedi 30, et la population auxerroise a accueilli avec le sourire et intérêt notre défilé, vivant et combatif. Nous ferons entendre notre voix pour qu’à l’avenir nous soyons encore plus nombreux à nous rassembler. Les prochaines échéances étant le mois de février et le vote à l’assemblée nationale. Le collectif de l’Yonne continuera son travail d’information et de mobilisation et inscrit son action dans la durée.

AFPS 89, Alternatiba Yonne, Attac 89, BIO VPN, C3V Maison citoyenne, la Cimade, Échange Non Marchand, FSU 89, LDH Yonne-Nord, RSM89, Sud Éducation 89, UD CGT 89, Union syndicale Solidaires 89 (et de nombreux citoyens, des lycéens,...)
Avec la participation de : EELV 89, Ensemble Yonne, NPA Auxerre, PCF Yonne, PG Yonne.

Pour tout contact : contactlibertes@yonnelautre.fr
http://yonnelautre.fr/spip.php?article10089