Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
Grèce: les agriculteurs haussent le ton
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.latribune.fr/economie/grece-les-agriculteurs-haussent-le-ton-549190.html
Pour protester contre la réforme des retraites, ils ont de nouveau manifesté samedi, bloquant la principale autoroute du pays.
Leur mobilisation se poursuit. Des agriculteurs grecs en colère manifestaient de nouveau samedi à travers la Grèce, bloquant notamment l'autoroute reliant Athènes à Thessalonique (nord) pour protester contre la réforme de leurs retraites. Malgré les efforts du gouvernement d'Alexis Tsipras pour trouver un compromis, les agriculteurs, qui ont entamé leur mouvement mi-janvier, ont maintenu leur pression, et décidé de bloquer pour toute la journée de samedi la principale autoroute du pays.
Depuis trois semaines, les barrages de tracteurs se sont multipliés sur les routes grecques et les agriculteurs ont également bloqué plusieurs points de passage aux frontières bulgare et turque, autorisant le trafic seulement quelques heures par jour. "C'est fatigant mais nous n'allons pas arrêter", affirmait Stergios Litos, un manifestant cité par l'agence de presse grecque ANA. "On va aller au bout et rester aussi longtemps qu'il faudra", a-t-il assuré.
Abaissement du montant mensuel maximum
Elu sur un programme de gauche radicale en janvier dernier, M. Tsipras a finalement annoncé le projet d'abaisser de 2.700 à 2.300 euros le montant mensuel maximum de la retraite, et il souhaite introduire une retraite minimum de 384 euros par mois. Cette réforme des retraites fait partie des exigences posées par les créanciers du pays (UE, FMI, BCE) en échange du plan d'aide de 86 milliards d'euros sur trois ans négocié en juillet.
Le gouvernement a également l'intention de fusionner les caisses d'assurances et augmenter les cotisations sociales, tant pour les employeurs que pour les employés. Les agriculteurs reprochent aussi au gouvernement de leur avoir supprimé des avantages fiscaux, notamment sur le prix du carburant, et de vouloir doubler leur taux d'imposition sur le revenu à 26%.




