Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
RSA contre bénévolat: "proposition inhumaine" pour ATD Quart Monde
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) L'association ATD Quart Monde s'est élevée samedi contre une mesure conditionnant le versement du RSA à des heures de bénévolat, votée vendredi par le conseil départemental du Haut-Rhin, à majorité de droite, la qualifiant de «proposition inhumaine et irréaliste».
«Comment peut-on imaginer inverser le sens de la solidarité?», s'interroge dans un communiqué l'association spécialisée dans la lutte contre la pauvreté, en rappelant que le RSA est l'expression de la «solidarité de la nation (...) envers ceux qui connaissent de grandes précarités».
ATD Quart Monde «s'insurge contre cette proposition inhumaine et irréaliste» et pointe une nouvelle «stigmatisation des allocataires» pour lesquels il est déjà difficile de «se loger et se nourrir décemment avec 500 euros par mois».
«Ce que les gens veulent c'est travailler», poursuit l'association, à l'origine de l'expérimentation «territoires zéro chômage» pour les personnes sans emploi depuis plus d'un an.
Or, l'exécutif du Haut-Rhin propose «une activité qui ne sera pas rémunérée et empêche pendant ce temps les personnes de chercher du travail», écrit-elle.
Le conseil départemental du Haut-Rhin, dirigé par Les Républicains, a décidé vendredi de conditionner le versement du Revenu de solidarité active à sept heures de bénévolat par semaine, un procédé qui soulève des interrogations d'un point de vue juridique.
Faire appel à des bénévoles pendant «28 heures par mois, c'est totalement irréaliste sur le plan logistique pour les organisations», rajoute ATD Quart Monde.
En 2011, Laurent Wauquiez, alors ministre (UMP) des Affaires européennes, avait créé la polémique en lançant une offensive contre «les dérives de l'assistanat» proposant notamment de demander cinq heures hebdomadaires de service social aux bénéficiaires du RSA.
Cette proposition avait provoqué un feu nourri de critiques à gauche et divisé son propre camp.




