Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Au FN, séminaire et poudre aux yeux
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.liberation.fr/france/2016/02/08/au-fn-seminaire-et-poudre-aux-yeux_1431897
Réuni à huis clos ce week-end, les dirigeants du Front national ont accouché d'une synthèse provisoire ne tranchant pas leur différend stratégique mais entretenant l'image d'une force apaisée.
La concorde règne au Front national : tel est en tout cas le message que le parti s’échine à faire passer depuis dimanche. A l’issue d’un séminaire de trois jours dédié à sa stratégie et à ses possibles défauts, la direction frontiste a tranché : il est urgent de ne rien faire. Ou pas grand-chose, c’est-à-dire quelques ajustements de façade visant à adoucir l’image du parti et à rendre son discours économique plus digeste pour l’électorat de droite. Un résultat de compromis censé préserver l’unité du mouvement, quitte à décevoir les partisans de changements plus visibles. «Ce n’était peut-être pas la peine de prendre trois jours pour cela», résume pudiquement un participant.
Quelques heures de réunion auraient sans doute suffi, en effet, pour afficher un résultat similaire. D’ici à 2017, le FN continuera donc à défendre la sortie de l’euro, mais cultivera surtout un discours agréable aux contribuables et aux petites entreprises. Le nom du parti ne sera pas changé, mais déchargé (espère-t-on) de ses connotations anxiogènes viala promesse d’une «France apaisée». «Les grandes valeurs et les grands axes de notre projet politique ont été réaffirmés», résumait dimanche un communiqué du FN, tout en précisant que «certains aspects encore trop méconnus [du programme seront] davantage mis en lumière».
«Des coups de fil passés en amont»
Petit monument d’autosatisfaction, le texte salue encore un «très bel exercice de démocratie interne, soulignant la maturité et l’unité de notre mouvement». Quant aux cadres du Front, ils assurent depuis dimanche un frénétique service après-vente dans les médias, vantant l’harmonie d’un parti «en route vers 2017». On assiste même à de petits miracles :«Ce n’est pas moi qui ai changé, c’est le FN !», tonnait récemment un cadre mécontent, évoquant une série de griefs politiques. Soudain rassuré, le même évoque aujourd’hui «des questions de forme plus que de fond : il suffit de trouver le point médian». Merveilles de la synthèse – même si, croient savoir certains, «il y a eu des coups de fil passés en amont, des gens à qui on a demandé de la fermer».
Décevant pour les partisans de changements plus profonds, ce résultat de compromis était annoncé par plusieurs participants. «La réunion a été décidée dans une période un peu dépressive, après les régionales,raconte un frontiste. Puis il y a eu les fêtes, et les gens se sont réveillés en disant : "Qu’est-ce qu’on a fait ? Ça va être hors de contrôle."» Déversoir potentiel du mécontentement des «Philippot-sceptiques», le séminaire était un événement à risque, d’autant plus qu’il faisait l’objet d’une intense curiosité de la part des médias. En donnant des gages à tous les bords, Marine Le Pen a voulu préserver l’unité de son mouvement. Quitte à remettre à plus tard la grande clarification que certains, ce lundi, présentaient encore comme inévitable




