Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Reims : victoire dans la lutte pour la régularisation de Roman !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Roman, originaire de Vladivostok, est étudiant en première année de licence économie-gestion à la faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion de l’URCA. Malgré certaines difficultés, notamment d’ordre linguistique, il est parvenu à valider plusieurs unités d’enseignements (dont économie et droit) lors de sa première année de présence, et il vient d’obtenir son premier semestre.
Malgré son assiduité et son sérieux, le préfet de la Marne avait décidé son expulsion pour le 21 janvier. Cette procédure d’expulsion mettait sa vie en péril. Il risque l’emprisonnement en retournant en Russie car il a refusé de faire son service militaire, craignant des violences liées à son origine en partie ukrainienne.
Face à cette situation, les étudiants et les personnels se sont organisés. Une pétition à l’initiative du Réseau université sans frontières a reçu près de 1000 signatures, un collectif s’est constitué, avec l’Unef, le SnesUp, la Cgt, le PdG, le PCF, le MJS… Plusieurs enseignants ont apporté leur soutien, y compris le président de l’université. Plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu ; une manifestation a réuni 200 personnes mercredi 3 février sur le campus avec pour mot d’ordre la régularisation de Roman.
Le préfet de la Marne a cédé vendredi 5 janvier en accordant à Roman un titre de séjour.
- Tout étudiant étranger régulièrement inscrit à l’université doit bénéficier d’un titre de séjour devant lui permettre d’aller au terme de son diplôme.
- Les étudiants étrangers doivent bénéficier des mêmes droits que les étudiants français, en particulier le droit aux redoublements et à la réorientation.
- La préfecture ne saurait être juge du parcours universitaire des étudiants étrangers ; seules les équipes pédagogiques sont habilitées à évaluer la qualité des résultats et des parcours universitaires de ceux-ci.




