Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Comment le métier de facteur peut survivre à la baisse du courrier
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.latribune.fr/economie/france/comment-les-facteurs-peuvent-continuer-a-exister-549904.html
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes formule une série de propositions pour pérenniser l'activité courrier de La Poste, en baisse chronique.
Les facteurs continueront-ils de sillonner les rues, les cours de nos immeubles ? Pour pérenniser les activités courrier de La Poste, fortement concurrencées Internet et par les plateformes de commerce en ligne qui prennent en main la livraison des colis, La Poste doit faire sa révolution.
Dans son rapport annuel dévoilé ce mercredi, la Cour des comptes résume les enjeux.
" Les facteurs exercent le métier le plus emblématique de La Poste : la distribution du courrier et de la majeure partie des colis dans tous les domiciles et entreprises du territoire, six jours sur sept. Avec 73.000 agents, ils représentent à eux seuls 28 % des personnels de l'entreprise, soit la majorité des effectifs et des coûts de l'activité courrier, formant un maillon essentiel d'une activité qui reste vitale pour La Poste : le courrier représente aujourd'hui plus de 40 % du chiffre d'affaires du groupe (9 milliards d'euros sur 22 milliards d'euros en 2014).
Le nombre de plis distribué en forte baisse
Or, comme le précise la Cour, l'activité est en crise : entre 2009 et 2014, le nombre annuel de plis distribués est passé de 15,9 à 12,9 milliards, en chute de 22 %. Cette baisse pourrait encore s'accélérer à l'avenir. Déjà, elle ampute le chiffre d'affaires de La Poste d'environ 500 millions d'euros chaque année, montant comparable à la marge de l'activité courrier.
Pour dynamiser cette activité, la direction de La Poste a mis en place un plan stratégique basique qui repose notamment sur une hausse des tarifs, une réduction progressive des effectifs et sur une croissance accélérée des ventes en ligne pour poursuivre le développement de son activité de distribution des colis dont la rentabilité est en baisse, en raison de la concurrence acharnée entre les acteurs.
Beaucoup de blocages
Mais des blocages existent encore. La Poste ne parvient pas encore à maîtriser les coûts de distribution et doit encore améliorer la productivité du tri, les investissements dans ce domaine, dont le coût s'est élevé à 3,4 milliards d'euros, produisant des effets mitigés.
" Les machines acquises ont la capacité de trier dans l'ordre de la tournée du facteur significativement plus que les 50 % du courrier actuellement constatés. Il existe donc encore une marge du côté du tri pour améliorer la productivité, dont La Poste doit tirer parti ", avance le rapport de la Cour qui recommande également de faciliter la desserte des boites aux lettres.
" La Poste estime ainsi à 1,7 million le nombre de boîtes aux lettres situées à l'intérieur de propriétés privées, soit 7,5 % du total, entraînant un surcoût d'au moins 40 millions d'euros par an ; le risque d'accidents du travail augmente lorsque les boîtes aux lettres sont situées dans des zones non raccordées à une voie de circulation publique ; enfin, l'insécurité juridique de la législation actuelle est réelle et des contentieux ont été régulièrement introduits à ce sujet entre La Poste et des particuliers. Cette situation n'est pas satisfaisante et provoque des surcoûts ».
Quant à la qualité des services, elle peut être améliorée. Un exemple ? Dans la grande majorité des cas, et bien que 89 % de la population de plus de 12 ans possède un téléphone portable et 82 % ait accès à internet, La Poste n'est pas encore en mesure d'avertir ses clients d'une distribution prochaine...
Compte tenu de ces éléments, la Cour propose d'aller plus loin que le plan stratégique initié par La Poste car « d'une part, les gains de productivité possibles ne sont pas infinis. D'autre part, alors que la baisse des effectifs impliquera des reclassements, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences reste encore insuffisante, notamment la préparation et l'accompagnement de la mobilité ou de la reconversion des facteurs en cours de carrière ».
Ouvrir un débat public
Que faire ? La Cour des comptes propose d'élargir le débat.« La baisse accélérée du courrier conduit à s'interroger sur les obligations du service postal universel qui ont été définies à une époque où les volumes s'accroissaient et où les technologies numériques étaient moins diffusées », avance-t-elle.
Afin de poursuivre la transformation du métier des facteurs, la Cour avance les pistes suivantes : " fixer dans le cadre du plan stratégique un objectif de réduction du coût global de la distribution ; tirer parti des gains de productivité liés à la mécanisation du tri pour réduire le temps consacré par les facteurs aux « travaux intérieurs » ; prendre les mesures facilitant l'accès des facteurs aux boîtes aux lettres des particuliers, recueillir les informations permettant de prévenir les destinataires de la distribution prochaine de lettres recommandées ou d'objets suivis et leur donner le choix des modalités de remise ; élaborer des scénarios chiffrés du contenu et du coût du service universel postal et les mettre en débat, tant entre les administrations concernées qu'avec lesusagers ".