Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
Donetsk rend hommage à la République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Donetsk-DNR-rend-hommage-a-la-Republique-sovietique-de-Donetsk-Krivoi-Rog_a10276.html
La République Populaire de Donetsk (DNR), et son Président, Alexander Zakharchenko, a rendu hommage aux fondateurs de la République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog pour son 98ème anniversaire - article et traduction Nico Maury
Entre la République Populaire de Donetsk (DNR) et la République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog les liens sont très fort. Pour la jeune république, cet état ouvrier et paysan fondé par le communiste Fiodor "Artiom" Sergueïev sert de base à la construction historique du Donbass.
La République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog était une éphémère république soviétique, créée en Ukraine orientale par les bolcheviks, au début de la guerre civile russe. La république fut proclamée officiellement le 11 février 1918. Sa capitale fut Kharkov puis Lugansk. A l'issue de la guerre civile, cette république sert de base à la naissance à la République Socialiste Soviétique d'Ukraine.
Dans son discours d'ouverture, le Président Alexander Zakharchenko a fait un parallèle historique entre les événements de 1918 et de 2014. "Il y a exactement 98 ans, nos ancêtres ont essayé de créer une terre heureuse. Ils ont défendu, avec les armes, la liberté, l'égalité, la justice. En 2014, nous avons engagé le même combat, comme eux. Nous défendons notre pays les armes à la main. Nous construisons une nouvelle histoire, nous avons déjà - une nouvelle histoire".
La République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog, un rêve inachevé selon les communistes de Donetsk (KPDNR)
La République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog est crée pour s'opposer à la République Populaire (ou "nationaliste") d'Ukraine. Cette dernière n'était en rien une république « populaire » mais une construction opposée à la révolution d'octobre 1917. C'est face à la montée du nationalisme ukrainien, qu'à Kharkov, Fiodor "Artiom" Sergueïev, rassemble les soviets pour fonder la République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog explique le secrétaire du Comité central du KPDNR, Sergueï Retinskiy.
"La création de la République est fondée non pas sur une appartenance ethnique, mais sur une base de classe. Les Bolcheviques expliquant que le mouvement national doit être dirigé contre l'oppression de l'Etat impérialiste. Dans ce cas, le mot d'ordre du droit des nations à l'autodétermination est logique." Le dirigeant communiste rappelant que la République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog s'opposait à "l'Etat bourgeois, impérialiste et blanc (tsariste - ndlr)" qu'était la République Populaire (ou "nationaliste") d'Ukraine. Sous l'impulsion des allemands, cette république bourgeoise est transformé en monarchie cosaque ouvertement réactionnaire et devient l'hetmanat.
Avec l'appui de Lénine, Fiodor "Artiom" Sergueïev, tente de créer un état ouvrier et paysan, afin de contrer les forces germano-autrichiennes et le gouvernement bourgeois ukrainien. Cet état a permis de ralentir l'avance des "blancs" et de sauver les quelques ressources industrielles disponibles. A la fin de la guerre civile, les blancs et les nationalistes vaincus, les bolcheviques décident de fonder, entre les 17-19 mars 1918, la République Soviétique d'Ukraine, avec Kharkov pour capitale.
La République socialiste soviétique d’Ukraine est proclamée le 10 mars 1919.







