Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Le plaidoyer de Châtel pour les OGM et le gaz de schiste provoquent un tollé
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Luc Chatel, nouveau président du Conseil national des Républicains, s’est attiré une volée de critiques, de la gauche à l’extrême droite, en voulant faire de sa formation le « parti » des OGM et du gaz de schiste.
« C’est une provocation que fait Luc exprès, d’ailleurs ça marche, vous m’en parlez ce matin », a tenté de déminer le député LR Thierry Solère ce lundi sur RFI.
L’ex-ministre de l’Éducation, soutenu par Nicolas Sarkozy pour la présidence du Conseil national des Républicains, avait déclaré ce week-end devant cette instance que son parti devait « être le parti du principe d’innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, le parti des OGM, le parti des biotechs ».
Un « revirement opportuniste et coupable »
L’exploitation des gaz de schiste, interdite en France, était déjà soutenue par la déléguée à l’environnement des Républicains Maud Fontenoy, nommée par Nicolas Sarkozy.
Les propos de Luc Chatel ont suscité un tollé. Le Parti socialiste a dénoncé dans un communiqué un « revirement opportuniste et coupable » et la « régression environnementale » des Républicains sur le gaz de schiste.
Le PS rappelle qu’en 2011, « les mêmes » avaient pourtant « voté une loi pour interdire la fracturation hydraulique en France », une des techniques d’extraction, « au motif qu’elle faisait encourir des risques "extrêmement néfastes" ».
Positionnement « anti-environnement »
La déclaration de Luc Chatel n’est pas passée non plus au Front national qui a dénoncé un positionnement « anti-environnement » des Républicains. Le parti de Marine Le Pen dénonce l’irresponsabilité « de vouloir créer de la croissance en détruisant notre propre environnement, menaçant ainsi la vie de nos compatriotes ».
« Le parti Les Républicains déclare qu’il se positionne ainsi contre l’environnement et pour l’innovation », précise le communiqué.
Chez EELV, le député Denis Baupin a lui dénoncé sur LCP un « recul fantastique » par rapport « à la période du Grenelle de l’environnement » sous la présidence de Nicolas Sarkozy. « Oser dire aux Français qui, très largement, refusent le gaz de schiste, refusent les OGM dans leur alimentation, que c’est ça le projet demain (…) je pense que c’est quelque chose par rapport auquel on va devoir se mobiliser », a averti le vice-président de l’Assemblée nationale. Il a appelé son parti à dénoncer ces propos et à se « battre contre la droite » alors que EELV n’a pas encore réagi officiellement.
« La planète ne pourra pas être nourrie sans les OGM »
Dans un tweet, le député François de Rugy (Écologistes !) avait réagi dès dimanche : « #OGM #gazdeschiste au moins avec @lesRepublicains on est prévenus ! ».
Les méthodes particulières d’exploitation du gaz de schiste comme la fracturation hydraulique et les forages horizontaux sont souvent critiquées par les environnementalistes. En France, la loi du 13 juillet 2011 interdit le recours à la fracturation hydraulique, jugée néfaste pour l’environnement.
« On considère en France -et je pense qu’on a raison- qu’on ne peut pas extraire le gaz de schiste n’importe comment simplement pour gagner de l’argent parce que c’est une ressource importante », a expliqué Solère, avant de faire l’apologie de la droite qui « a toujours été le progrès ».
« Idem pour les OGM, la planète ne pourra pas être nourrie sans les OGM, par contre il faut le faire de la manière la plus intelligente possible. C’est ça qu’il (Luc Chatel) a voulu dire, je pense », a-t-il tenté de justifier.




