[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

En "état d’urgence économique", le Venezuela multiplie le prix de l’essence par 60

international Venezuela

Lien publiée le 18 février 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.latribune.fr/economie/international/en-etat-d-urgence-economique-le-venezuela-multiplie-le-prix-de-l-essence-par-60-551612.html

Le super 95 passe à 0,6 dollar contre 0,01 dollar avant. Le carburant vénézuélien était le moins cher au monde avant cette mesure mise en place par le président Nicolas Maduro. Ce dernier a également annoncé une dévaluation de la monnaie pour combattre l'hyperinflation qui mine le pays.

Le président du Venezuela Nicolas Maduro s'est résolu, face à l'ampleur de la crise économique, à prendre plusieurs mesures draconiennes. Il a notamment décidé d'augmenter considérablement le prix de l'essence, une mesure très sensible dans ce pays pétrolier où le carburant était le moins cher du monde. "C'est une mesure nécessaire, je l'assume", a déclaré mercredi le chef de l'État lors d'une allocution de plusieurs heures au cours de laquelle il a précisé que le nouveau prix pour l'essence super 95 serait de "6 bolivars" (0,6 dollar) le litre, contre 0,01 dollar avant. Le prix de l'autre type d'essence, celle à l'indice d'octane de 91 appelée "normale", passera à 1 bolivar (0,1 dollar). La hausse de ce qui était le carburant le moins cher du monde est donc de 1.328,5% pour le "normal" et de 6.085% pour le "super".

Et c'est la première fois en vingt ans que le prix de l'essence est augmenté dans le pays. Cette mesure est particulièrement sensible car le souvenir du "Caracazo" hante les esprits. C'est le nom d'émeutes meurtrières déclenchées en 1989 lorsque le gouvernement d'alors avait annoncé une hausse des prix à la pompe.

Réforme du système de change pour combattre l'hyperinflation

Par ailleurs, le président vénézuélien a annoncé une réforme du complexe système de changes du pays, qui à compter de vendredi comportera deux catégories au lieu de trois. Dans la première, le "système de change est protégé" pour les biens de première nécessité (aliments, médicaments, etc.), un dollar s'échangera désormais contre 10 bolivars, contre 6,3 auparavant, ce qui équivaut à une dévaluation de 37%. La seconde catégorie est "flottante", à partir de 200 bolivars pour un dollar.

Les différents systèmes de changes, auxquels viennent s'ajouter le marché noir où le dollar s'échange contre un peu plus de 1.000 bolivars, n'ont pas pu empêcher l'envol d'une inflation parmi les plus élevées au monde -141,5% sur un an en septembre 2015-.

"Contre une inflation chaotique, nous devons agir avec le pouvoir de l'État de contrôler et réguler les marchés", a lancé Nicolas Maduro, selon des propos rapportés par Bloomberg.

Nicolas Maduro a également annoncé une hausse de 20% du salaire minimum, qui passera de 9.600 à 11.520 bolivars.

Un PIB attendu en recul de 8%

Le Venezuela s'était décrété en "état d'urgence économique" le 12 février, affecté par la chute des cours du pétrole. Le PIB du pays est attendu en recul de 8% cette année par le Fonds monétaire international (FMI).