[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Commémoration provisoire du personnage-homme

Lien publiée le 19 février 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Giacomo Debenedetti a été l’un des plus prolifiques et des plus importants critiques littéraires italiens. Membre du parti communiste, il y détonnait par son affection pour la littérature moderniste du XXe siècle : Joyce, Beckett, Montale, ou encore le Nouveau roman. Dans ce texte de 1965, Debenedetti se proposait justement de disséquer la nouvelle figure du personnage dans le Nouveau roman, et d’en faire le point d’aboutissement d’un long processus de désindividuation et de perte de l’expérience. Dans le même mouvement, Debenedetti s’attache à rendre compte des résistances à cette perte, aussi bien dans le cinéma d’Antonioni que dans les romans de Moravia. Ce texte est précédé d’une préface de Gabriele Pedullà, qui présente le travail de Debenedetti, les enjeux du texte, et la singularité de son marxisme attaché à la défaillance existentielle et ses échos à Walter Benjamin.

La suite: http://revueperiode.net/commemoration-provisoire-du-personnage-homme/