Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Le Progrès social : nouveau quotidien militant
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article149235
L’équipe qui publiait jusqu’alors "Les Cahiers d’Alter", voit plus grand avec l’ambition de lancer un quotidien en lien avec le mouvement social. Bien que la plupart de ses membres soient en lien avec Solidaires (entre autre Solidaires Industrie), ce journal ne se veut pas le porte-voix de Solidaires mais d’un mouvement social et syndical ouvert et vivant.
Une expérience osée, risquée, surtout dans le contexte actuel de reflux de la lutte de classe, mais qui mérite d’être vécue et surtout appuyée... :http://leprogressocial.fr/
Edito
Lancer un nouveau quotidien national en support papier, c’est un pari un peu fou. ça l’est encore plus quand il s’agit d’une initiative d’actrices et d’acteurs du progrès social : militants associatifs, syndicaux, de l’éducation populaire, d’organisations politiques, humanistes, citoyennes, etc.
Un quotidien d’information et d’opinion entièrement financé par les abonnements et sans aucune publicité, telle est notre conception d’un journal indépendant et engagé, mais sans dogmatisme. Qu’il s’agisse du fonctionnement - prises de décisions collectives, égalité salariale – ou de la ligne éditoriale – (re)donner la parole à celles et ceux qui s’impliquent dans la vie citoyenne, ce journal se voit comme un outil pour participer à la construction du progrès social et dépasser les clivages. Pour cette raison, ce billet quotidien sera ouvert au mouvement social, en privilégiant une parole libre et tournante. Fernand Pelloutier, premier secrétaire de la Fédération des Bourses du travail en 1892, considérait sa fameuse expression « instruire pour se révolter » comme « l’art de se cultiver et de cultiver suffisamment les autres pour que les hommes puissent se gouverner et jouir eux-mêmes » : c’est là tout le sens de bâtir un projet d’émancipation individuelle, collective et laïque en refusant le fatalisme ambiant.
Du mardi au vendredi, le Progrès Social prendra la forme d’un 4 pages avec une information hiérarchisée, critique et riche. En faisant le choix du papier, à l’heure où le « tout numérique » s’érige en finalité absolue, nous réaffirmons que le journalisme ne peut s’exonérer de ce support.
Chaque samedi, un supplément de 4 pages fera la place à des thèmes aux couleurs des jours heureux : international, droit du travail, éducation populaire, économie, sports, musique, cinéma, littérature, sorties, sciences, antifascisme, commerce équitable... autant de sujets animés par une équipe d’une trentaine de contributeurs supplémentaires.
Il n’y aura pas de surprise : pour que vive Le Progrès Social, il faudra à la fois des abonnements en nombre mais aussi qu’il devienne un véritable outil de réflexion et d’action. Nous ferons tout pour que ce soit le cas !




