[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pourquoi Bernie Sanders est en grande difficulté en Caroline du Sud

Lien publiée le 21 février 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/19/bernie-sanders-caroline-du-sud-grandes-difficultes_n_9274064.html?utm_hp_ref=france

ÉTATS-UNIS - Bernie Sanders, candidat aux primaires démocrates, a passé des mois à tenter de rallier l’électorat noir sous sa bannière – une population essentielle pour emporter la primaire clé de Caroline du Sud – mais un nouveau sondage de l’université de Monmouth publié jeudi montre que les progrès du sénateur du Vermont au sein de cette catégorie depuis novembre ont été minimes.

Le sondage, dans lequel Bernie Sanders se situe 29 points derrière l’ancienne Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, montre que les électeurs noirs de Caroline du Sud restent peu convaincus sur sa capacité à s’attaquer avec succès aux problèmes qui touchent les Afro-Américains. Globalement, 43 % des électeurs noirs font confiance à Sanders, contre 73 % à Clinton.

Environ 30 % de la population de Caroline du Sud

Par rapport au même sondage Monmouth de novembre dernier, la proportion des indécis a baissé sur la capacité de Sanders à s’attaquer aux problèmes des Afro-Américains. 14 % des électeurs noirs affirment désormais qu’il ferait un excellent travail – en hausse de 6 points depuis novembre – et 29 % qu’il ferait un bon travail – en baisse de 3 points. Soit une amélioration globale de 3 points.

34 % pensent qu’en la matière Sanders serait "moyen" – en hausse de 2 points depuis novembre – et 11 % qu’il serait mauvais – soit une hausse de 4 points.

En comparaison, les électeurs noirs continuent à accorder une grande confiance à Hillary Clinton et à sa capacité à répondre aux attentes des Afro-Américains. 3 électeurs noirs sur 10 affirment qu’elle ferait un excellent travail, et 4 sur 10 qu’elle s’en sortirait bien. 22 % pensent qu’elle serait "moyenne" et seulement 1 % qu’elle serait mauvaise.

Le seul Etat où il n'a pas progressé

Les Afro-Américains représentent environ 30 % de la population de Caroline du Sud et ils devraient constituer la majorité des électeurs de la primaire démocrate qui doit se tenir le 27 février dans cet état. 52 % des sondés de cette enquête sont noirs. En 2008, 55 % des démocrates qui avaient voté en Caroline du Sud étaient noirs.

La Caroline du Sud est le seul Etat où Sanders n’est pas parvenu à progresser au sein de l’électorat noir. Un récent sondage national mené auprès de 1 100 Afro-Américains montre que 58 % d’entre eux ont un avis positif sur Bernie Sanders, alors qu’ils sont 72 % pour Hillary Clinton. De plus, alors que les jeunes ont été largement présentés comme des soutiens de Sanders, ce même sondage montre que les jeunes noirs sont plus favorables à Clinton.

Monmouth a interrogé 403 électeurs démocrates potentiels en Caroline du Sud du 4 au 6 février.

Cet article, initialement publié sur le Huffington Post Etats-Unis, a été traduit de l’anglais par Mathieu Bouquet.