[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Présidentielle: 80% des gens pourraient voter pour un candidat non affilié à un parti

    Lien publiée le 21 février 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) L’insoumission est-elle payante en politique ? D’après un sondage Elabe pour Atlantico publié ce dimanche, près de huit Français sur dix (78%) se disent prêts à voter à une élection présidentielle pour un candidat qui ne serait « ni issu ni soutenu par un parti politique ». Ils sont aussi 66% à déclarer pouvoir voter pour un candidat en dissidence vis-à-vis de son parti.

    Les partis politiques inspirent « inquiétude, colère ou indifférence »

    Selon ce sondage, 33% des personnes interrogées pourraient « certainement » voter pour un candidat non affilié à un parti et 45% « probablement ». Seulement 16% ne pourraient « probablement pas » et 6% « certainement pas ». Ils sont un peu plus nombreux chez lessympathisants Républicains (71%) que chez les sympathisants PS (63%) à accepter de voter pour un candidat non encarté. Chez les sympathisants FN, ce chiffre atteint 79%, et plafonne à 84% chez les sympathisants EELV.

    Les candidats en dissidence avec leur parti ne sont pas hors-jeu, puisque 66% des sondés se disent prêts à voter pour eux. Logique puisque les partis politiques inspirent de « l'inquiétude » pour 40% des sondés, de la « colère » pour 34% d'entre eux, de l' « indifférence » pour 22% des sondés. Seuls  3% des sondés estiment que les formations politiques inspirent de la « confiance » et  1% de « l'enthousiasme ».

    Sondage réalisé par internet les 16 et 17 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).