[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Gard. Des habitants, contaminés aux métaux lourds, portent plainte

    écologie

    Brève publiée le 25 février 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.ouest-france.fr/sante/gard-des-habitants-contamines-aux-metaux-lourds-portent-plainte-4056307

    Une vingtaine d’habitants du Gard, contaminés aux métaux lourds, ont décidé, ce jeudi, de porter plainte contre X auprès du parquet du pôle santé de Marseille.

    Une vingtaine d'habitants du Gard ont décidé de porter plainte contre X pour « mise en danger de la vie d'autrui »« blessures involontaires » et « pollution de l'eau » auprès du parquet du pôle santé de Marseille.

    Plomb, arsenic et cadmiumVivant près d'anciennes mines, ces habitants ont appris leur contamination aux métaux lourds le 11 février dernier, après que des tests ont été effectués à la demande de l'Agence régionale de santé (ARS, lire en encadré).

    Parmi eux, Jérôme et son épouse, habitants Saint-Félix-de-Pallières, près d’Alès. Des parents inquiets qui estiment que leur fille a été empoisonnée par les mines de fer et de zinc alentours polluées au plomb, à l'arsenic et au cadmium, un métal extrêmement toxique. « Notre petite fille de trois ans et demi est touchée au cadmium. On voudrait bien savoir d'où ça vient et pour quelle raison ? », explique ainsi Jérôme, à France Info.