Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
Liens
NDDL: La plus grosse manif depuis le début de la lutte
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les anti-aéroport avaient lancé un appel à la « mobilisation générale ». Le message semble avoir été entendu. Plus de 10 000 personnes, selon la préfecture, « environ 50 000 » selon les organisateurs, manifestent ce samedi contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sur la 2x2 voies Nantes-Vannes, à proximité de la Zad. Il s’agit de la première grande manifestation des opposants au projet depuis l’annonce d’un référendum sur ce sujet par François Hollande le 11 février.
La plus grosse manif depuis le début de la lutte ?
Alors que plusieurs cortèges de vélos, tracteurs et piétons se sont élancés dans la matinée, une foule immense est rassemblée depuis 13h sur la quatre voies Nantes-Vannes, sur la commune du Temple-de-Bretagne, dans une ambiance festive. Une station-service a tout de même subi quelques dégradations en fin de matinée.
La mobilisation est plus forte que celle du 9 janvier dernier où entre 8 000 et 20 000 manifestants s'étaient déplacés sur le périphérique nantais. Certains membres de la coordination des opposants à l’aéroport évoquent même la « plus grosse manifestation depuis le début de la lutte » contre le projet. Près de 70 cars venus d’un peu partout en France ont ainsi été affrétés pour l’événement.
« L’Etat doit entendre le message »
« C’est une éclatante réussite, se réjouit Cyril Bouligand, membre du collectif d’agriculteurs Copain 44. Ça n’était pas gagné d’avance car le lieu n’était pas évident et les prises de positions diverses du gouvernement ces dernières semaines étaient de nature à perturber le public. C’est le signe incontestable d’une vive opposition contre le projet et d’une forte capacité de réaction si demain les travaux devaient démarrer ou si les expulsionsétaient menées à l’encontre des familles et paysans. »
« C’est une mobilisation massive, confirme Françoise Verchère, coprésidente du collectif des élus opposés au projet (CeDpa). L'Etat doit entendre le message. Notre-Dame-des-Landes sera le symbole de la faillite intellectuelle et morale de ceux qu’on appelle à tort "les élites" ».
Les 2x2 voies Nantes-Vannes et Nantes-Rennes bloquées
La tenue de la manifestation sur la voie rapide Nantes-Vannes provoque depuis le milieu de matinée de très grosses perturbations de circulation au nord-ouest de Nantes. La 2x2 voies Nantes-Rennes avait, elle aussi, été coupée par les manifestants de 11h à 12h.
Les forces de l’ordre se tiennent à distance. Seul un hélicoptère de la gendarmerie survole la zone.
La manifestation doit prendre fin à 18 h. Même s’ils reconnaissent qu’il sera « difficile d’évacuer rapidement tout ce monde », les organisateurs ont promis qu’ils n’occuperaient pas davantage la route. Pour autant, à 20 h 30, la 2x2 voies Nantes-Vannes n'a toujours pas été rouverte à la circulation, la chaussé étant toujours coupée par une poignée de manifestants. Les forces de l'ordre ont commencé à intervenir.
Le 9 janvier, plusieurs centaines de manifestants, qui refusaient de quitter le périphérique nantais, avaient été expulsés par les forces de l’ordre.
Le gouvernement a laissé entendre qu’aucun chantier ne débuterait avant octobre prochain. Une porte de sortie a même été ouverte avec l’annonce de l'organisation d'un référendum local sur le projet d’aéroport d’ici l’été. La question du périmètre géographique de cette consultation fait depuis l’objet d’un vif débat entre les départements concernés.




