Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
NDDL: La plus grosse manif depuis le début de la lutte
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les anti-aéroport avaient lancé un appel à la « mobilisation générale ». Le message semble avoir été entendu. Plus de 10 000 personnes, selon la préfecture, « environ 50 000 » selon les organisateurs, manifestent ce samedi contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sur la 2x2 voies Nantes-Vannes, à proximité de la Zad. Il s’agit de la première grande manifestation des opposants au projet depuis l’annonce d’un référendum sur ce sujet par François Hollande le 11 février.
La plus grosse manif depuis le début de la lutte ?
Alors que plusieurs cortèges de vélos, tracteurs et piétons se sont élancés dans la matinée, une foule immense est rassemblée depuis 13h sur la quatre voies Nantes-Vannes, sur la commune du Temple-de-Bretagne, dans une ambiance festive. Une station-service a tout de même subi quelques dégradations en fin de matinée.
La mobilisation est plus forte que celle du 9 janvier dernier où entre 8 000 et 20 000 manifestants s'étaient déplacés sur le périphérique nantais. Certains membres de la coordination des opposants à l’aéroport évoquent même la « plus grosse manifestation depuis le début de la lutte » contre le projet. Près de 70 cars venus d’un peu partout en France ont ainsi été affrétés pour l’événement.
« L’Etat doit entendre le message »
« C’est une éclatante réussite, se réjouit Cyril Bouligand, membre du collectif d’agriculteurs Copain 44. Ça n’était pas gagné d’avance car le lieu n’était pas évident et les prises de positions diverses du gouvernement ces dernières semaines étaient de nature à perturber le public. C’est le signe incontestable d’une vive opposition contre le projet et d’une forte capacité de réaction si demain les travaux devaient démarrer ou si les expulsionsétaient menées à l’encontre des familles et paysans. »
« C’est une mobilisation massive, confirme Françoise Verchère, coprésidente du collectif des élus opposés au projet (CeDpa). L'Etat doit entendre le message. Notre-Dame-des-Landes sera le symbole de la faillite intellectuelle et morale de ceux qu’on appelle à tort "les élites" ».
Les 2x2 voies Nantes-Vannes et Nantes-Rennes bloquées
La tenue de la manifestation sur la voie rapide Nantes-Vannes provoque depuis le milieu de matinée de très grosses perturbations de circulation au nord-ouest de Nantes. La 2x2 voies Nantes-Rennes avait, elle aussi, été coupée par les manifestants de 11h à 12h.
Les forces de l’ordre se tiennent à distance. Seul un hélicoptère de la gendarmerie survole la zone.
La manifestation doit prendre fin à 18 h. Même s’ils reconnaissent qu’il sera « difficile d’évacuer rapidement tout ce monde », les organisateurs ont promis qu’ils n’occuperaient pas davantage la route. Pour autant, à 20 h 30, la 2x2 voies Nantes-Vannes n'a toujours pas été rouverte à la circulation, la chaussé étant toujours coupée par une poignée de manifestants. Les forces de l'ordre ont commencé à intervenir.
Le 9 janvier, plusieurs centaines de manifestants, qui refusaient de quitter le périphérique nantais, avaient été expulsés par les forces de l’ordre.
Le gouvernement a laissé entendre qu’aucun chantier ne débuterait avant octobre prochain. Une porte de sortie a même été ouverte avec l’annonce de l'organisation d'un référendum local sur le projet d’aéroport d’ici l’été. La question du périmètre géographique de cette consultation fait depuis l’objet d’un vif débat entre les départements concernés.




